Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Bruit moteur grave !

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Questions, problèmes & solutions
Author Message
Ghostcatcher64
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: Geoffrey
XJ6 Naked Midnight Black
Engin(s): Ancienne moto : er6n, actuellement XJ6N
Kms de la bécane: 20000-24000
Kms du pilote: 12000
Admiratif !

PostPosted: Mon 6 Jul 2020 - 22:05    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello tout le monde, je possède une XJ6 de 2009 avec un bruit moteur.

Le bruit était présent (je crois) a son achat alors qu'elle avait 20k kms. Maintenant elle en a 22k et je lui ai fait faire une révision complète, sauf que depuis, le bruit est extrêmement présent, aussi bruyant que le moteur.

En bref on dirait une grosse pièce en métal qui vibre/qui a du jeu, un "cloc cloc". Cela arrive seulement a chaud (>95°C), seulement a la decceleration et entre le ralentit et 3000tr/min. 

A savoir que le bruit, a chaud, a l'air de se coupler avec d'autres bruit moteurs, une sorte de cliquetis plus grave qu'un jeu aux soupapes, mais pas super fort. La moto a des trous a l'accélération a bas régime quand elle est tiède et quand je suis a bas régime (3000-3500tr/min) et descend d'un rapport, on dirait que la moto broute, comme si l'explosion se faisait de façon chaotique. Ca me fait vraiment penser a une chaîne distrib HS ou cloche d'embrayage avec du jeu.

Si quelqu'un a des pistes, ca a l'air de venir de la droite du moteur mais impossible de localiser précisément.. la moto a été stockée longtemps je crois bien, donc soit tendeur distrib HS, chaîne distrib détendue ou encore embrayage collé, la personne en a pas pris soin et ca l'a fragilisé.

Sinon coussinet de bielle et/roulement embrayage/arbres a cames mais je pense qu'à 20k kms c'est très peu probable.. a moins que le rodage n'ait pas été fait.. voici la vidéo ou on l'entend a peu près bien, juste après le VROOM on entend ce "blblbl"

https://youtu.be/69Pj18FPjX0
après le VROOM on entend cette vibration, comme si un galet/poulie moteur de voiture allait se faire la malle

..........................................................................................
Ghostcatcher64, jeune motard passionné
Back to top
Visit poster’s website
Ghostcatcher64
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
XJ6 Naked Midnight Black
Admiratif !

PostPosted: Mon 6 Jul 2020 - 22:06    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

Désolé mon message s'est couplé a un ancien message en copier/coller les informations sont doublées.. 

En bref moto 22k kms, clok clok moteur très important depuis la révision, seulement a chaud et a la decceleration. 

..........................................................................................
Back to top
Visit poster’s website
alexyam86
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: Alex
XJ6 Naked Cloudy White
Engin(s): CB1000R Xtrem
Kms de la bécane: 36000-40000
Kms du pilote: 60000
Content !

PostPosted: Tue 7 Jul 2020 - 10:22    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

Bonjour Geoffrey,

J'ai réédité ton message pour enlever le doublon.
Lors de la dernière révision, qu'est ce qui a été fait exactement sur ta moto?
C'est une moto qui n'a pas roulé pendant un moment?
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Wed 8 Jul 2020 - 09:29    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

Je t'ai ré-écouté le bruit, et non ça ne ressemble pas à une pièce lourde comme une bielle.
D'ailleurs un coussinet de bielle ça peut arriver à n'importe quelle kilométrage, suffit au moteur de tourner quelques seconde sans lubrification et paf...

On dirait une pièce qui entre en résonance, effectivement j'ai déjà entendu un embrayage faire un truc de ce genre, mais quand l'embrayage m***e ça se ressent directement à la conduite (point de patinage introuvable, patine en roulant, vitesse dur à passer, etc.)

Les bruits de distri sont généralement plus aigu que ça et puis ne sont pas forcément un problème.

Mais comme je t'avais dit c'est difficile de faire un diagnostique à distance et ta vidéo de 8 secondes me faire juste entendre un bruit d'échappement voir de boite à air, je veux dire y en a qui serait juste content d'avoir un moteur qui ronfle comme ça. Donc soit tu arrives à mieux capturer le son qui te chagrine, soit tu fais un tour vite fait chez un mécano qui pourra en direct te dire si lui ça lui parle.

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Elyonas
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: Elyonas
XJ6 Diversion F Midnight Black

PostPosted: Tue 13 Oct 2020 - 11:44    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

Bonjour
J’ai exactement le même bruit/vibrations sur la mienne qui a 20 000km
On m’a parler d’embrayage qui a du jeu
Back to top
Ghostcatcher64
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
XJ6 Naked Midnight Black
Admiratif !

PostPosted: Tue 13 Oct 2020 - 13:39    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

Hey tout le monde, alors juste pour préciser je pense avoir trouvé d'ou vient mon pb : joints de collecteur HS. Test rapide : quand vous entendez le bruit prenez une bombe de produit inflammable (nettoyant frein, starter gluid etc..) et vaporiser sur l'échappement pendant 10-15 secs. Si le moteur ralentit ou accélère c'est que le mélange oxygen/fuel ne se fait plus comme d'habitude et donc que quelque chose impacte l'explosion. Dans ce cas le liquide que vous pulverisez Wink 

De mon côté le moteur baisse en régime, de 1500 jusqu'à 900tr/min a chaque fois que je le fais donc fuite sur les joints, je les ferais remplacer chez Yam.

Sinon pour repondre a Elyonas, si ca n'arrive qu'à chaud ce n'est pas l'embrayage, ok que le métal se dilate avec la chaleur mais il ne peut pas se dilater autant, très fortes chances que tu entende aussi ce bruit a froid. J'ai demandé a un pote de demonter mon embrayage et j'ai regardé histoire d'apprendre, il est impec a 20k kms.

Si ton bruit disparaît après que tu laisse la moto refroidir 10-15 mins et qu'il re apparaît très peu après ca veut dire que c'est une pièce qui refroidit rapidement. Donc soit montage échappement soit liquide de refroidissement Wink 

Dans notre cas joint de collecteur, pour toi aussi je pense

Back to top
Elyonas
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: Elyonas
XJ6 Diversion F Midnight Black

PostPosted: Tue 13 Oct 2020 - 13:51    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

Mon bruit disparait effectivement quand le moteur refroidi, j’ai fais faire une vidange et remplacement de mon liquide de refroidissement il y a un mois mais toujours le bruit
Tu penses donc que c’est a cause du joint de collecteur ?
Petite précision quand tu dis de pulvériser du produit inflammable sur l’échappement du sous entend au niveau des joints de collecteur ?
Merci pour tes réponses 
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Tue 13 Oct 2020 - 15:02    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

Bien comme quoi, j'avais orienté sur un bruit d'échappement, j'étais pas trop mal 
C'est le joint de collecteur à quel niveau ? Sortie du moteur ?

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
alexyam86
Modératrice
Modératrice

Féminin
XJ6 Naked Cloudy White
Content !

PostPosted: Wed 14 Oct 2020 - 11:12    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

Bonjour Elyonas,

Merci de passer par la case présentation avant de poster sur le forum

En attendant le sujet est verrouillé.
Back to top
alexyam86
Modératrice
Modératrice

Féminin
XJ6 Naked Cloudy White
Content !

PostPosted: Wed 14 Oct 2020 - 14:06    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

Présentation faite, sujet déverrouillé.
Back to top
hervit78
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Prénom: hervé
XJ6 Naked Midnight Black
Kms de la bécane: 16000-20000
Kms du pilote: le million

PostPosted: Fri 23 Oct 2020 - 13:38    Post subject: Bruit moteur grave ! Reply with quote

b0b_ChoK wrote:

Bien comme quoi, j'avais orienté sur un bruit d'échappement, j'étais pas trop mal 
C'est le joint de collecteur à quel niveau ? Sortie du moteur ?

il faut faire comme moi, changer les 2 joints de collecteur centraux ... fin les 4 ... car une fois démonté ... Embarassed

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectation_pieces_detachees/3YF1461…

pas vu la vidéo, c'est bien les joints de collecteurs

https://youtu.be/69Pj18FPjX0

la cause est simple ... et pas spécifique à yam ...

les mécanos, longtemps que je n'y vais plus les voir ...

moteur pauvre = gaz d’échappement plus chaud = joint qui crame plus vite ..

du reste avec un calorstat à 70°c moins de probléme ...

c'est dans une boutique de Kart, il avait du 45°, mais LA faut pas abuser ...

moteur Rotax de kart ...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Questions, problèmes & solutions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation