Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Voyant 'boite de vitesse' qui s'allume

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Questions, problèmes & solutions
Author Message
StardustOne
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Prénom: Mévatlavé
XJ6 Naked
Engin(s): XJ6
Kms de la bécane: 40000-45000
Kms du pilote: 2 millions

PostPosted: Mon 29 Jun 2020 - 16:09    Post subject: Voyant 'boite de vitesse' qui s'allume Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

ce voyant s'allume un peu aléatoirement, surtout quand je tire dedans sur des longues distances j'ai l'impression.

Est-ce un problème connu ?

Ça s'éteint une fois le moteur coupé/relancé au ralenti

V

PS: XJ6 N de 2012
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Tue 30 Jun 2020 - 10:37    Post subject: Voyant 'boite de vitesse' qui s'allume Reply with quote

Je ne connais pas le voyant "boite de vitesse", ou plutôt cette dénomination n'existe pas.

Dans l'ordre tu as :

- neutral (vert) : point mort
- high beam (bleu) : plein phare
- MIL or Malfunction indicator lamp (orange) : code erreur moteur
- ABS (orange)
- high temperature (rouge) : température moteur trop élevé
- low oil pressure (rouge) : pression d'huile faible

J'imagine que c'est ton voyant MIL qui s'allume ? Qui en effet ne ressemble pas à grand chose (certain dise que ça représente le moteur dans son ensemble, d'autre l'ECU)

Faudrait vérifier dans ce cas le code erreur associé.
Sinon d'autre discussion à ce sujet : https://www.yamahaxj6.fr/t20341-Voyant-moteur-allume.htm?q=voyant moteur

Généralement les codes erreurs ne sont pas critiques quand l'ECU permet toujours au moteur de fonctionner (c'est peut-être une sonde qui déconne), mais faut s'y intéresser car une sonde qui déconne c'est potentiellement un moteur qui va mal tourner et s'user prématurément.

Si jamais il s'agit d'un autre voyant, rouge notamment, il faut s'arrêter et couper le moteur au plus vite.

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
StardustOne
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
XJ6 Naked

PostPosted: Tue 30 Jun 2020 - 15:37    Post subject: Voyant 'boite de vitesse' qui s'allume Reply with quote

Oui, c'est bien 'MIL or Malfunction indicator lamp (orange) : code erreur moteur'.

Ça arrivait lorsque je roulait un peu fort (sur route allemande bien sur).

Vue la forme, ça ressemble pas du tout à un moteur, mais à une boite de vitesse

J'ai récemment branché un Cameleon oiler (graisseur électrique) sur une prise blanche avec un + après contact qui était libre sous la selle, ça vous parle cette prise ?

Mon niveau d'huile était bas (pas sous le mini non plus), ça pourrait expliquer ? (je pense que ça aurait été plutôt en rouge: pression d'huile).

Merci.
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Tue 30 Jun 2020 - 19:50    Post subject: Voyant 'boite de vitesse' qui s'allume Reply with quote

Il y a eu des cas où en fond de 6 le voyant de pression d'huile s'est allumé succinctement, c'est pas top mais apparemment il n'y a pas eu de casse moteur. C'est si il s'allumait en permanence en roulant que ça serait pas bon, ça voudrait dire que tu n'as plus de pression d'huile pour une raison obscure et qu'il reste 30 secondes à vivre à ton moteur... Avec un décollage imminent d'une bielle.

Normalement quand le voyant MIL s'allume, tu dois avoir un code erreur associé sur le tableau de bord. Mais si tu t'es branché sur la prise diag, peut-être que tu fais merdé l'auto-diagnostique de l'ECU.
Dans tout les cas, ce voyant s'allume que pour des problèmes de capteurs ou de composant électrique du moteur et quand c'est grave tu le sais vite car la moto se coupe par sécurité.

Pour la prise, je ne sais pas, je n'ai plus de xj6 depuis longtemps mais généralement il n'y a pas des tas de prise libre comme ça. Et si c'est une prise de diagnostique, y a moyen que ce ne soit pas une bonne idée d'y alimenter un accessoire !

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Sanyika
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
Prénom: Alexandre
XJ6 Naked Midnight Black
Kms de la bécane: + de 100000
Kms du pilote: 60000
Amical !

PostPosted: Tue 14 Jul 2020 - 22:26    Post subject: Voyant 'boite de vitesse' qui s'allume Reply with quote

J'ai déjà eu un souci de clignotant en utilisant cette prise pour alimenter un accessoire

Bientôt le permis
Le permis en poche
Bientôt sur la route
Ça y est je suis sur la route
Fini les 34 dada
Back to top
StardustOne
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
XJ6 Naked

PostPosted: Tue 14 Jul 2020 - 22:35    Post subject: Voyant 'boite de vitesse' qui s'allume Reply with quote

Moi j'ai plus de soucis. J'ai fait le plein d'huile moteur (je sais pas si c'est lié).

Et toujours le Caméléon branché sur la même prise.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Questions, problèmes & solutions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation