Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Bruit Côté Embrayage

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Mécanique
Author Message
Soundofevil
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: Manu
XJ6 Naked Midnight Black
Engin(s): J6
Kms de la bécane: 75000-80000
Kms du pilote: 60 000
Hilare !

PostPosted: Tue 18 Feb 2020 - 19:26    Post subject: Bruit Côté Embrayage Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, 

Alors comment vous dire, c'est un peu zarb comme bruit.

J'ai une " zZzZzZz " qui s'intensifie suivant la dose d'accélération que je mets et ceux a tout les rapports. ( je n'ai aucun bruit a l'arrêt, même quand j'accélère )
Au départ j'ai pensé a mon kit Chaîne qui commencé a fatiguer, donc je l'ai changé, nada ...
Sa viens bien du coté embrayage mais la moto prends ses tours, l'embrayage ne cire pas, les vitesses passent nickel, franchement je sèche de ouf, sachant que niveau comportement rien n'à changé ...

On m'aurait parler d'un arbre de transmission primaire étant donner que ce bruit ne s'effectue qu'en charge, qu'en pensez vous ?

Please Help me, j'ai pas envi de perdre mon petit J6.

( Pour info la moto a 60 000, vidange tout les 8 000 avec filtres ... )

Thank's a tous 
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Mon 24 Feb 2020 - 16:41    Post subject: Bruit Côté Embrayage Reply with quote

Hello,

C'est très difficile de te répondre objectivement sans l'entendre...
Des bruits sur une moto équipé d'un moteur à combustion c'est normal qu'il y en ait !

Un bruit d'arbre de transmission, non je n'y crois pas. C'est des pièces très robuste et si jamais ça venait faire du bruit, c'est que c'est déjà foutu (en gros ça fait zzZzzZgrgrgrgrg*paf*).

La chaîne reste l’élément le plus plausible car c'est tout con mais parfois suffit de commencer à entre un bruit pour l'entendre tout le temps. En fait le bruit a toujours été là...

Au pire, si tu as tendance à trop tendre ta chaîne, tu as peut-être fatigué l'axe de sortie de boite (plus exactement son roulement et joints), mais dans ces cas là, le symptômes est une fuite d'huile avant un bruit anormal.

Sinon les pneumatiques, selon l'usure ont pu devenir plus bruyant. Ou encore vérifier si rien ne frotte quelques part à la roue, la chaîne, les freins...

L'idéal c'est d'obtenir d'autre avis devant la machine, donc d'aller voir différents mécano pour qu'ils le constatent de vive oreille.
Sur un forum à part lire toutes les raisons imaginable du monde, tu ne t'avanceras pas à grand chose...

bon courage

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Soundofevil
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
XJ6 Naked Midnight Black
Hilare !

PostPosted: Mon 24 Feb 2020 - 16:48    Post subject: Bruit Côté Embrayage Reply with quote

Hey salut,

Merci, je ne demandais qu'un avis, je sais très bien qu'a partir d'un forum c'est pas évident.

Sa ne peut pas venir de la chaîne étant donné qu'en roue libre aucun bruit ne se fait et après changement du kit chaîne cela n'a rien changé. Ce n'est pas un bruit de roulement, c'est pour sa, sinon j'y avais pensé. J'ai été voir un mécano qui m'a dit que sa pourrait venir d'une prise d'air au niveau de ma boite a air.... Les pneumatiques feront le bruit dés que je roules, hors là c'est vraiment que quand je tourne la poignée d’accélération ^^ C'est vraiment bizarre. Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir donner quelques signe a vérifier.

Avant de
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Mon 24 Feb 2020 - 17:04    Post subject: Bruit Côté Embrayage Reply with quote

Ok, comme tu as indiqué que ça ne se produit qu'en charge c'était dans mon esprit forcément moto roulante.
Mais là, à l'arrêt au point mort à l'arrêt tu peux entendre le bruit en question en accélérant ? La moto a 60000km ?

Si oui, à ce kilométrage là c'est fort possible que ce soit le tendeur de chaîne de distribution qui soit entre deux crans qui laisse un peu de jeu, c'est assez classique.

Après il faut bien situer la provenance du bruit, la boite à air c'est simple d'accès et le bruit viendrait forcément de l'avant de la moto juste devant le réservoir. Au pire suffit de l'ouvrir pour voir l'état du filtre et des entrées d'air.

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Soundofevil
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
XJ6 Naked Midnight Black
Hilare !

PostPosted: Mon 24 Feb 2020 - 17:25    Post subject: Bruit Côté Embrayage Reply with quote

Oui c'est vraiment que en charge, point mort je n'ai aucun Bruit Wink et pareil quand je débraye et j'accélère.

J'y ai pensé au tendeur de chaîne aussi, c'est un point a vérifier aussi, mais je ne savais pas que c'était assez courant, Merci je vais me pencher la dessus aussi. Le bruit viens bien de l'avant de la moto, mais vraiment coté embrayage, sur la droite je n'ai aucun bruit, un pote m'avais dit le rotor, mais si sa viens de la gauche j'en doute.

J'ai commandé un filtre pour ce week end, je te ferais part de l'état de la boite a Air ainsi que du filtre. Merci pour ton temps précieux =)

Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Mon 24 Feb 2020 - 18:44    Post subject: Bruit Côté Embrayage Reply with quote

Ok, le tendeur de chaîne et la chaîne de distri, quand ça fait du bruit c'est tout le temps et l'intensité du bruit varie avec le régime, moteur en charge ou non.
C'est plutôt côté droit de la moto si je ne me trompe pas sur la XJ6 mais un bruit interne ça peut se propager bizarrement. Un tendeur ça a une durée de vie plutôt variable, en général ça se change à partir de 80000km mais ça peut faire bien plus.
Mais ça ne semble pas être ça.

Pour tout le reste de ce qui est interne, c'est quand même peu probable.
Tout ce qui pourrait faire du bruit est plutôt sur la droite du moteur (embrayage, roue libre, etc.)
Et le reste ce serait une casse moteur quasi assuré en peu de temps (un arbre ou un engrenage qui fait un nouveau bruit, ça ne dure généralement pas longtemps...)

Tu as effectivement le rotor d'allumage sur la gauche mais c'est une pièce fixe au vilo qui n’entraîne rien, ça ne fait pas de bruit. Si ça en fait c'est que ça frotte un truc. Et si ça frotte, vu la vitesse de rotation, ça frotte pas bien longtemps non plus et ça amène vite des soucis d’allumage.

Et dans tout les cas, sans choc violent ou chute, il n'y a pas de raison que ça ait bougé.

Ca fait longtemps que ça fait ce bruit ?

Une autre piste, c'est une vis qui s'est barré et une pièce mal fixé qui vibre. J'ai déjà vu ça mais sur une Ducati : boite à air qui s'est dévissé et fendu, bruit de vibration un peu bizarre. Mais sans chute ou mauvais remontage, ça ne devrait pas arriver sur un 4 cylindres !

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Soundofevil
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
XJ6 Naked Midnight Black
Hilare !

PostPosted: Tue 25 Feb 2020 - 06:33    Post subject: Bruit Côté Embrayage Reply with quote

Bah le truc c'est que oui, sa doit faire bientôt 10 000km, mais mon pote avec son R1 a plus ou moins le même bruit, il me dit que c'est Yam ce fou ! Après sa ne m'alarmé pas plus que sa au début puisque les trois quarts du temps sa le fait, mais sa arrive que le bruit ne soit pas là   puis j'ai taper vidange, changement de filtre, pneu, plaquette de frein.... et le bruit persiste sans aucun changement de comportement.

La moto n'a pas eu de chute, pas de ma part en tout cas et le bruit est arrivé d'un coup en faite.
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Tue 25 Feb 2020 - 10:43    Post subject: Bruit Côté Embrayage Reply with quote

Bon sur 10000km si c'était grave tu l'aurai découvert plus tôt...

Essaie quand tu en as l'opportunité de demander d'autre avis à des mécanos Yam ou dans des ateliers indépendants (évite les monteurs de pneus, c'est pas des vrai mécanos) si jamais quelqu'un l'a déjà entendu.

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Mécanique All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation