Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU]

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Mécanique
Author Message
Babas
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: Bastien
XJ6 Naked Race Blue
Engin(s): XJ6
Kms de la bécane: 40000-45000
Kms du pilote: 35000
Content !

PostPosted: Tue 20 Aug 2019 - 18:43    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous ! 

Depuis l'achat de mon XJ6 il y'a bientôt 2ans (31,000km), le passage de la 1er à la 2nd était très dur (je tomber souvent sur le point mort) et fessait un bon claquement, je doit bien forcer pour passer la vitesse même de fois m'y reprendre a 2 fois. Pensant que c'était le câble d'embrayage qui était en cause (grippé) je l'ai changé mais rien.

Aujourd'hui elle a 43,000km et réagit toujours pareil et ne semble pas s'être dégrader. Où pensait vous que ça peut venir ? Ça le fait a bas régimes et en haut régimes, vers 30-40km/h (4000-5000tr/m) le passage est plus souple. Je n'est pas pour habitude de tirer la 1er comme un goret. 

Quelqu'un a déjà eu se problème?
Je vous ai mit une petite vidéo du problème, on voit bien que le neutre s’installe comme si c'était la 2nd (pourtant pas feignant sur le mouvement de pied sur le selecteur) : https://youtu.be/dX-_dqgt-mk

Merci et bonne route   

Last edited by Babas on Fri 11 Oct 2019 - 19:44; edited 1 time in total
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 11:01    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

Hello,
Difficile à dire, il faut isoler les éléments un par un.
Tu as déjà validé le câble d'embrayage.
L"huile moteur est aussi très essentielle, si elle est un peu fatigué ou le niveau bas, ça peut avoir un impact sur la souplesse de la boite, la dernière vidange date de quand ? Tu as contrôlé récemment tes niveaux ?

Sinon faut creuser plus loin et là je ne souhaite pas être alarmiste donc éventuellement faut demander l'avis à un pro...

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Babas
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
XJ6 Naked Race Blue
Content !

PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 12:34    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

b0b_ChoK wrote:
Hello,
Difficile à dire, il faut isoler les éléments un par un.
Tu as déjà validé le câble d'embrayage.
L"huile moteur est aussi très essentielle, si elle est un peu fatigué ou le niveau bas, ça peut avoir un impact sur la souplesse de la boite, la dernière vidange date de quand ? Tu as contrôlé récemment tes niveaux ?

Sinon faut creuser plus loin et là je ne souhaite pas être alarmiste donc éventuellement faut demander l'avis à un pro...

Pour l'huile moteur elle date de 7000km et encore relativement propre (je vais vidanger dans moins de 1000km), j'ai refait le niveau il y'a quelque semaine il était assez bas. Donc il y'a le bon niveau d'huile et relativement propre, je vais essayer de continué a chercher tous ça Wink
Merci pour ta réponse rapide !
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 14:25    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

Pense que l'age a tout autant d'importance que le kilométrage concernant l'huile, c'est 1 an max.

En fait, les autres possibilités sont soit un problème d'embrayage qui colle trop ou est fatigué, soit un problème au niveau de la boite de vitesse (ce qui est peu probable à ce kilométrage).
Mais c'est très difficile à déterminer, d'autant plus que les boite Yamaha ne sont pas réputé pour leur douceur...

Donc parfois une bonne vidange, ça fait pas de mal...  Wink
Après tu peux éventuellement contrôler (ou faire contrôler) ton embrayage en même temps que la vidange, peut-être qu'il est fatigué, surtout le le câble était un peu grippé, ça a tendance à accentuer l'usure de ce dernier.

As tu déjà testé si ton embrayage patine en charge ? Pour cela tu ne mets en 5 ou 6e à mi régime stabilisé et tu accélères franchement (bien entendu sur une voie dégagé, va pas perdre ton permis ou te mettre en danger).
Si ça patine, cherche pas plus.

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Babas
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
XJ6 Naked Race Blue
Content !

PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 14:47    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

b0b_ChoK wrote:
Pense que l'age a tout autant d'importance que le kilométrage concernant l'huile, c'est 1 an max.

En fait, les autres possibilités sont soit un problème d'embrayage qui colle trop ou est fatigué, soit un problème au niveau de la boite de vitesse (ce qui est peu probable à ce kilométrage).
Mais c'est très difficile à déterminer, d'autant plus que les boite Yamaha ne sont pas réputé pour leur douceur...

Donc parfois une bonne vidange, ça fait pas de mal...  Wink
Après tu peux éventuellement contrôler (ou faire contrôler) ton embrayage en même temps que la vidange, peut-être qu'il est fatigué, surtout le le câble était un peu grippé, ça a tendance à accentuer l'usure de ce dernier.

As tu déjà testé si ton embrayage patine en charge ? Pour cela tu ne mets en 5 ou 6e à mi régime stabilisé et tu accélères franchement (bien entendu sur une voie dégagé, va pas perdre ton permis ou te mettre en danger).
Si ça patine, cherche pas plus.

Je vais faire la vidange rapidement. Pour l'embrayage il m'est arrivé de mal le réglés et il patiné un peu a pleine charge mais bien réglés il ne bronche pas, le point de patinage et très correct (pareil que sur des bécanes d'amis) 
Je tiendrais au courant des avancés après vidange quand j'aurais le temps je ne la sort pas souvent !
Merci pour les réponses   
Back to top
Babas
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
XJ6 Naked Race Blue
Content !

PostPosted: Fri 11 Oct 2019 - 19:46    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

Résolu ! Une bonne vidange avec une bonne huile a grandement diminué ce claquement et ce passage dur au passage de la première à la deuxième ! 
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Tue 15 Oct 2019 - 14:24    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

En voilà une bonne nouvelle !

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
botayna69
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Prénom: botayna
XJ6 Naked Midnight Black
Kms de la bécane: 28000-32000
Kms du pilote: 24000
Content !

PostPosted: Mon 13 Jan 2020 - 03:35    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

salut je pense que un disque garniture de l'embrayage cassé il faut vérifier  l'embrayage. 

merci beaucoup pour l'inscription dans votre site.
Back to top
alexyam86
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: Alex
XJ6 Naked Cloudy White
Engin(s): CB1000R Xtrem
Kms de la bécane: 36000-40000
Kms du pilote: 60000
Content !

PostPosted: Tue 14 Jan 2020 - 11:04    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

Bonjour botayna merci de passer par la case présentation avant de poster sur le forum ! 
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Mécanique All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation