Yamaha XJ6 Forum Index


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Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU]

 
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Babas
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PostPosted: Tue 20 Aug 2019 - 18:43    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

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Salut à tous ! 


Depuis l'achat de mon XJ6 il y'a bientôt 2ans (31,000km), le passage de la 1er à la 2nd était très dur (je tomber souvent sur le point mort) et fessait un bon claquement, je doit bien forcer pour passer la vitesse même de fois m'y reprendre a 2 fois. Pensant que c'était le câble d'embrayage qui était en cause (grippé) je l'ai changé mais rien.


Aujourd'hui elle a 43,000km et réagit toujours pareil et ne semble pas s'être dégrader. Où pensait vous que ça peut venir ? Ça le fait a bas régimes et en haut régimes, vers 30-40km/h (4000-5000tr/m) le passage est plus souple. Je n'est pas pour habitude de tirer la 1er comme un goret. 


Quelqu'un a déjà eu se problème?
Je vous ai mit une petite vidéo du problème, on voit bien que le neutre s’installe comme si c'était la 2nd (pourtant pas feignant sur le mouvement de pied sur le selecteur) : https://youtu.be/dX-_dqgt-mk


Merci et bonne route   


Last edited by Babas on Fri 11 Oct 2019 - 19:44; edited 1 time in total
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b0b_ChoK
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PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 11:01    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

Hello,
Difficile à dire, il faut isoler les éléments un par un.
Tu as déjà validé le câble d'embrayage.
L"huile moteur est aussi très essentielle, si elle est un peu fatigué ou le niveau bas, ça peut avoir un impact sur la souplesse de la boite, la dernière vidange date de quand ? Tu as contrôlé récemment tes niveaux ?

Sinon faut creuser plus loin et là je ne souhaite pas être alarmiste donc éventuellement faut demander l'avis à un pro...


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Babas
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PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 12:34    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

b0b_ChoK wrote:
Hello,
Difficile à dire, il faut isoler les éléments un par un.
Tu as déjà validé le câble d'embrayage.
L"huile moteur est aussi très essentielle, si elle est un peu fatigué ou le niveau bas, ça peut avoir un impact sur la souplesse de la boite, la dernière vidange date de quand ? Tu as contrôlé récemment tes niveaux ?

Sinon faut creuser plus loin et là je ne souhaite pas être alarmiste donc éventuellement faut demander l'avis à un pro...


Pour l'huile moteur elle date de 7000km et encore relativement propre (je vais vidanger dans moins de 1000km), j'ai refait le niveau il y'a quelque semaine il était assez bas. Donc il y'a le bon niveau d'huile et relativement propre, je vais essayer de continué a chercher tous ça Wink
Merci pour ta réponse rapide !
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b0b_ChoK
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PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 14:25    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

Pense que l'age a tout autant d'importance que le kilométrage concernant l'huile, c'est 1 an max.

En fait, les autres possibilités sont soit un problème d'embrayage qui colle trop ou est fatigué, soit un problème au niveau de la boite de vitesse (ce qui est peu probable à ce kilométrage).
Mais c'est très difficile à déterminer, d'autant plus que les boite Yamaha ne sont pas réputé pour leur douceur...

Donc parfois une bonne vidange, ça fait pas de mal...  Wink
Après tu peux éventuellement contrôler (ou faire contrôler) ton embrayage en même temps que la vidange, peut-être qu'il est fatigué, surtout le le câble était un peu grippé, ça a tendance à accentuer l'usure de ce dernier.

As tu déjà testé si ton embrayage patine en charge ? Pour cela tu ne mets en 5 ou 6e à mi régime stabilisé et tu accélères franchement (bien entendu sur une voie dégagé, va pas perdre ton permis ou te mettre en danger).
Si ça patine, cherche pas plus.


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PostPosted: Wed 21 Aug 2019 - 14:47    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

b0b_ChoK wrote:
Pense que l'age a tout autant d'importance que le kilométrage concernant l'huile, c'est 1 an max.

En fait, les autres possibilités sont soit un problème d'embrayage qui colle trop ou est fatigué, soit un problème au niveau de la boite de vitesse (ce qui est peu probable à ce kilométrage).
Mais c'est très difficile à déterminer, d'autant plus que les boite Yamaha ne sont pas réputé pour leur douceur...

Donc parfois une bonne vidange, ça fait pas de mal...  Wink
Après tu peux éventuellement contrôler (ou faire contrôler) ton embrayage en même temps que la vidange, peut-être qu'il est fatigué, surtout le le câble était un peu grippé, ça a tendance à accentuer l'usure de ce dernier.

As tu déjà testé si ton embrayage patine en charge ? Pour cela tu ne mets en 5 ou 6e à mi régime stabilisé et tu accélères franchement (bien entendu sur une voie dégagé, va pas perdre ton permis ou te mettre en danger).
Si ça patine, cherche pas plus.




Je vais faire la vidange rapidement. Pour l'embrayage il m'est arrivé de mal le réglés et il patiné un peu a pleine charge mais bien réglés il ne bronche pas, le point de patinage et très correct (pareil que sur des bécanes d'amis) 
Je tiendrais au courant des avancés après vidange quand j'aurais le temps je ne la sort pas souvent !
Merci pour les réponses   
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Babas
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PostPosted: Fri 11 Oct 2019 - 19:46    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

Résolu ! Une bonne vidange avec une bonne huile a grandement diminué ce claquement et ce passage dur au passage de la première à la deuxième ! 
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b0b_ChoK
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PostPosted: Tue 15 Oct 2019 - 14:24    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

En voilà une bonne nouvelle !


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PostPosted: Mon 13 Jan 2020 - 03:35    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

salut je pense que un disque garniture de l'embrayage cassé il faut vérifier  l'embrayage. 


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merci beaucoup pour l'inscription dans votre site.
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alexyam86
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PostPosted: Tue 14 Jan 2020 - 11:04    Post subject: Passage 1er -> 2nd très dur + claquement [RÉSOLU] Reply with quote

Bonjour botayna merci de passer par la case présentation avant de poster sur le forum ! 
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