Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Bruit étrange à chaud aprés décélération

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Questions, problèmes & solutions
Author Message
Luden
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: Luden

PostPosted: Sun 18 Aug 2019 - 22:51    Post subject: Bruit étrange à chaud aprés décélération Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut, 

Je suis un motard débutant et je viens de prendre une XJ6S, elle a 12 000 Km, j'ai fait quelques kilomètres avec environ 400 km et j'ai remarqué derniérement que le moteur émet un bruit un peu bizarre à chaud lors des décélération à bas régime (en roulant et à l'arret), j'ai posé la question à un mécano du coin, il m'avait dit que c'est normal et que c'est dû au relachement de la chaine de distribution. 

Je voudrais savoir si ce bruit est normal ou pas,
Quelqu'un aurait remarqué ce bruit ? 

Merci

Luden
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Mon 19 Aug 2019 - 10:50    Post subject: Bruit étrange à chaud aprés décélération Reply with quote

Hello,

Et bien honnêtement avec si peu d'information, c'est difficile impossible de te répondre !

Si la moto a 12000km et a toujours bien été entretenu, tu as peu de risque de pouvoir entendre des bruits anormaux.
Un moteur c'est plein de pièce mécanique en mouvement, sans compter la dite explosion et tout les autres éléments mécaniques de la machine, forcément ça en fait du bruit... Et n'étant pas à côté de la moto pour savoir d'où ça vient et à quoi ça ressemble, impossible de te donner un avis réaliste à distance.

L'important c'est de suivre attentivement l'entretien recommandé et l'usure des consommables !

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Ghostcatcher64
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: Geoffrey
XJ6 Naked Midnight Black
Engin(s): Ancienne moto : er6n, actuellement XJ6N
Kms de la bécane: 20000-24000
Kms du pilote: 12000
Admiratif !

PostPosted: Wed 24 Jun 2020 - 18:05    Post subject: Bruit étrange à chaud aprés décélération Reply with quote

Hey ! Je suis pas mal en retard ! Ta moto fonctionne toujours bien ? Tu as su si c'était normal/d'où ca venait ? 

Perso je viens d'acheter une XJ6 de 2009, 20k kms, après une vidange je viens aussi de remarquer l'apparition de ce bruit. Plutôt grave, comme un "clok clok"

Si je dois l'apparenter a un bruit je dirais que c'est plutôt ""grave""/medium, similaire a un galet voiture mal fixé. Une poulie dévissée.. ca arrive sur le point de patinage quand je finis mes coups de gaz, a la décélération entre 1000 et 2600 tr/min.

Plutôt bizarre comme bruit car nos motos ne sont pas vieilles.. en tout cas c'est pas un cliquetis style jeu aux soupapes, mais bien plus grave

..........................................................................................
Ghostcatcher64, jeune motard passionné
Back to top
Visit poster’s website
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Thu 25 Jun 2020 - 09:51    Post subject: Bruit étrange à chaud aprés décélération Reply with quote

Hello Ghostcatcher64,

Encore une fois c'est très difficile d'identifier les bruits moteurs.
Un bruit aigu et léger, c'est forcément une petite pièce, souvent haut moteur (soupape, distri). Mais on peut dire ce qu'on veut, à moins d'avoir une expérience très grande sur un moteur spécifique, c'est impossible de savoir à l'oreille si les soupapes ont du jeux aux bruits.

A l'inverse, un bruit plus sourd sur un moteur de moto, c'est pas bon signe. Les seules grosses pièces en mouvement sont l'ensemble vilo/bielle/piston. La dernière fois que j'ai un moteur qui a fait "clok clok", j'ai comme on dit "coulé une bielle".
En vrai ce qu'il se passe c'est qu'un coussinet de bielle a pris du jeu, voir a tourné ou est sorti de son emplacement, dans ce cas le serrage moteur n'est pas loin.
(ça peut arriver à n'importe qu'elle kilométrage, suffit juste que le moteur ait manqué d'huile)

Je ne te le souhaite pas, car encore une fois, sans être à côté de la moto, tout avis est très subjectif...

Peut-être avec un enregistrement audio et une meilleure provenance du son (haut/bas/gauche/droite), on pourrait donner un avis plus précis...

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Ghostcatcher64
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
XJ6 Naked Midnight Black
Admiratif !

PostPosted: Thu 25 Jun 2020 - 19:38    Post subject: Bruit étrange à chaud aprés décélération Reply with quote

Hey,

Merci pour la réponse, je vais essayer de faire ca mais j'ai peur que le micro ne le capte pas. C'est aussi ce dont j'ai pensé, mais faire une bièle a 20k kms c'est rare et surtout que j'ai les factures et a part 11,5k kms avec la même huile (mais toujours au bon niveau) les anciens proprios ont rien fait de bizarre avec la moto. Je croise les doigts, c'est pas un bruit plus/aussi bruyant que le moteur mais c'est clairement un bruit qu'on entend a chaud. Je dirais que ca vient du bas moteur.

J'espère que ce n'est rien de grave, sinon honnêtement je fais un meurtre xD et cette fois c'est sans déconner, je me suis fait enculer quand j'ai acheter mon ancienne moto, hors de question qu'en tout je perde plus de 6500€ a cause d'anciens proprios a la con x) 

Back to top
Visit poster’s website
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Thu 25 Jun 2020 - 23:54    Post subject: Bruit étrange à chaud aprés décélération Reply with quote

Bin tu sais j'ai coulé une bielle sur un vfr que j'ai acheté neuf et toujours entretenu comme la prunelle de mes yeux. Défaut de lubrification soit disant...
La finalité après pas mal de galère c'est que tout vient de mauvais choix et l'incompétence à mon sens des mécano Honda. 
Un capteur de pression défaillant qui fait tourner la moto trop pauvre, ignoré par Honda car soit disant sans importance.
Or un moteur trop pauvre ça chauffe. 
Ce soucis s' est combiné à une huile non adapté pour répondre aux contraintes écologiques plus un ventilateur qui rend l'âme, toujours sous le nez de Honda qui n'est capable de rien trouver.
Et finalement casse du moteur. 

C'est en remplaçant le moteur que j'ai tout découvert, avec les avis éclairés de mécano plus compétant aussi.

Bien entendu Honda réfute et se défausse car j'ai fais quelques journée de roulage circuit avec. 

Moralité aucune moto n'est infaillible et parfois on n'a juste pas de chance... 

La bonne nouvelle c'est qu'un moteur c'est finalement moins cjer à changer que pas mal d'autre réparation 😅

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Ghostcatcher64
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
XJ6 Naked Midnight Black
Admiratif !

PostPosted: Sat 27 Jun 2020 - 08:21    Post subject: Bruit étrange à chaud aprés décélération Reply with quote

Hey, tu as raison ! 

Aujourd'hui je vérifie si ce n'est pas mes joints d'échappement, mais on dirait que c'est quelque chose qui bouge, dans l'assemblage de l'embrayage..

Perso pareil je ne fais pas confiance aux mécanos et pour le moteur perso ce qui me fait peur c'est la procédure, oublier un truc, trop serrer un truc. Après je pense pas que ce soit le plus compliqué mais il faut être équipé. Après un cric hydraulique Lidl devrait largement faire l'affaire. T'as bien raison, 650€ le moteur, si je trouve un garage qui me fait le swap pour 200-300€ ca irait, cher mais mieux que dégager la moto pour pièces.

Sinon sur un VFR, bon a part s'il était pas a cascade de pignon, faut y aller pour péter le moteur, soit défaut mais rare soit effectivement mauvais diagnostic des mécanos..

Sinon j'ai une compil rapide du bruit : https://youtu.be/TqS-08RfTCo 

Pour expliquer, ca se produit lors de la decceleration, après le VROOOM t'entends un brbrbrbr, avec des écouteurs on entend mieux, sinon rapproche l'oreille du haut parleur. J'ai vérifié mon filtre a huile : pas de paillettes, pas de corps étranger, huile, bougies et filtre a air neuf.. et ca a l'air de venir de la droite du moteur. Tout a l'heure je la fais chauffer et fait des prises de son, puis je passe chez Yam.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Questions, problèmes & solutions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation