Yamaha XJ6 Forum Index


 Bonjour Guest ,  
      
Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ?

 
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StardustOne
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PostPosted: Sun 3 Feb 2019 - 19:40    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

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Salut,


je sais que ça se fait sur des VL ou PL, mais quelqu'un a t-il déjà test de recouvrir son radiateur quand les températures avoisines les 0°C ?


Existe t-il des produits tout faits ? Avez vous découpé du carton ? Pensez vous que c'est une hérésie ?



Perso, je commence à taper dans le moteur à 70°C en hiver.


V
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l4c1g4l3
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PostPosted: Mon 4 Feb 2019 - 11:36    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

Salut,

Non il ne me viendrait pas à l' idée de faire ça huh

On est quand même pas en Alaska ou au fin fond de la Sibérie

Effectivement dans ce genre de coin ça se fait ..... brrrrrrr!!!!!

Ta meule est équipée d' un calorstat et il y a du liquide de refroidissement / antigel dans le circuit. Idea


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b0b_ChoK
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PostPosted: Fri 8 Feb 2019 - 11:41    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

Même avis que l4c1g4l3, tant que ton calorstat fonctionne ça n'est pas utile, même par grand froid.
Mais en effet ça se fait sur certaine machine plus ancienne, dans ce cas un bête morceau de carton devant le radiateur suffit.

L'important c'est de rouler progressivement jusqu'à ce que la mécanique soit chaude.


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PostPosted: Fri 8 Feb 2019 - 12:40    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

Ben le probleme c'est que c'est long d'arriver à 70°C et que c'est parfois dure d'y rester
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b0b_ChoK
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PostPosted: Fri 8 Feb 2019 - 12:49    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

Tu es dans quel région ? Il fait quel température chez toi ?
Après oui faut facile 5-10 min en roulant pour qu'un moteur soit chaud.

Mais si la température monte difficilement, peut être ton calorstat est défectueux...


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StardustOne
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PostPosted: Fri 8 Feb 2019 - 13:16    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

IDF, trajet de 20mn pour aller bosser. Le matin préchauffage, au retour, plus galere content
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b0b_ChoK
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PostPosted: Fri 8 Feb 2019 - 13:43    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

C'est quoi ce que tu appelles pré-chauffage ? C'est laisser tourner le moteur au ralenti à l'arrêt ?
Si oui faut savoir que ça ne sert à rien, un moteur ça se chauffe en roulant, éventuellement on peut faire tourner le moteur quelques dizaines de seconde afin de laisser passer le starter auto, mais plus ça ne sert à rien.
Quand il fait froid (genre moins de 5°), effectivement on peut s'attendre à ce qu'il faille bien 10min pour arriver à une température normale (env 70°), surtout sur un trajet peri-urbain.


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PostPosted: Sat 9 Feb 2019 - 01:36    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

Ben bien sur à faire tourner au ralenti avant de partir, comme n'importe quel véhicule à explosion.


Quand j'étais chauffeur de bus, je faisait chauffer, prenant mon café, et retournait à mon bus une fois à 90°c.


d'où un moteur de XJ6 qui tournerais au ralenti à 70°c serait moins chauffé que le même moteur qui aurait fait 10 bornes ?
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dark4yoyo
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PostPosted: Sat 9 Feb 2019 - 05:32    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

Attention à la témpérature indiquée, c'est la température du liquide de refroidissement à un point donné, pas la température du moteur (souvent mesurée par la température d'huile moteur).


D'une part, la température d'huile moteur met beaucoup plus longtemps à arriver à température, et elle est beaucoup plus stable.


La témpérature du liquide de refroidissement peut baisser beaucoup quand on roule vite, mais le calorstat fait son boulot et il y a très peu de débit, donc très peu de refroidissement réel du moteur.


Et le préchauffage, pas particulièrement utile, voire même le contraire, c'est au ralenti que le moteur est le moins bien lubrifié...
Il faut juste y aller doucement tant que le moteur n'a pas chauffé, pas de haut régime ni ouvrir les gaz en grand.


En clair, ne te fais pas de soucis, il y a des ingénieurs qui ont réfléchi dessus pour toi, c'est prévu pour content
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l4c1g4l3
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PostPosted: Mon 11 Feb 2019 - 09:42    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

dark4yoyo wrote:
Attention à la témpérature indiquée, c'est la température du liquide de refroidissement à un point donné, pas la température du moteur (souvent mesurée par la température d'huile moteur).


D'une part, la température d'huile moteur met beaucoup plus longtemps à arriver à température, et elle est beaucoup plus stable.


La témpérature du liquide de refroidissement peut baisser beaucoup quand on roule vite, mais le calorstat fait son boulot et il y a très peu de débit, donc très peu de refroidissement réel du moteur.


Et le préchauffage, pas particulièrement utile, voire même le contraire, c'est au ralenti que le moteur est le moins bien lubrifié...
Il faut juste y aller doucement tant que le moteur n'a pas chauffé, pas de haut régime ni ouvrir les gaz en grand.


En clair, ne te fais pas de soucis, il y a des ingénieurs qui ont réfléchi dessus pour toi, c'est prévu pour content


Pas mieux


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b0b_ChoK
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PostPosted: Mon 11 Feb 2019 - 17:13    Post subject: Couvrez vous votre radiateur en hiver pour qu'il monte en température ? Reply with quote

Exact, d'autant plus que le moteur d'un bus n'a rien à voir avec celui d'une moto. Mais en effet je sais que les chauffeur de bus font ainsi.

Au ralenti le moteur du bus est déjà proche de son régime nominal, loin d'être le cas pour une moto.
L'alternateur ne génère pas assez de puissance au ralenti, tu tires sur ta batterie pour alimenter les périphériques électriques (et avec une batterie HS tu caleras), la pompe à huile ne fournit pas assez de pression (comme cité ci-dessus) lubrifiant de façon peu efficace les éléments mécaniques.

En tout cas, ce n'est pas spécialement une bonne habitude pour une moto. Je ne dis pas qu'il faut partir comme une balle dès le moteur allumé, mais ton moteur ainsi que l'ensemble de la mécanique ne chauffera correctement qu'en roulant ou en tout cas en fonctionnant à un régime supérieur. Mais tant qu'à faire, on en profite aussi pour laisser le temps au pneu et autre périphérique de chauffer aussi !


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