Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Fuite d'huile au dessus du filtre à huile
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Mécanique
Author Message
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Prénom: Kévin
XJ6 Diversion Competition White
Kms de la bécane: 6000-8000
Heureux !

PostPosted: Wed 26 Sep 2018 - 14:43    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Ce midi, alors que je voulais regarder le modèle du filtre à huile sur ma moto, j'ai remarqué une fuite, certainement de l'huile qui coule sur le filtre à huile.
C'est plus simple à comprendre avec la photo.

Un beau tas bien gras est présent au niveau du rond noir. J'en déduit donc que la fuite vient d'au dessus mais je ne vois rien du tout...
Vous pensez que ça vient de quoi ?

Vidange effectuée il y a un (24/09/2017) avec changement du filtre à huile, 4000km depuis.
J'ai prévu de faire la prochaine vidange en Octobre.

Merci

Back to top
nahotchan
Consultant en mécanique
Consultant en mécanique

Masculin
Prénom: Patrick
Engin(s): FZ8
Content !

PostPosted: Wed 26 Sep 2018 - 18:40    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Bonjour
Sur la photo je n'arrive pas à identifier, sinon tu prends un filtre à huile HF204 ( K&N de préférence, la prochaine fois il se démontera avec une clef de 17.
Un bon nettoyage avec du nettoyant frein.
Tu remontes le nouveau en huilant le joint et tu le serres à la main.
Tu vérifies de temps en temps si tu vois de l'huile réapparaitre.
Pour le démontage du filtre à huile, investis dans une cloche pour filtre à huile, se sera plus facile.
VV

..........................................................................................
Nahotchan - vmgmoto.com
Back to top
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Wed 26 Sep 2018 - 20:11    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Pour la vidange ok mais la fuite ne vient pas du filtre en lui même.
C'est au dessus, ça coule sur le filtre c'est tout.

Impossible de voir bien, je vais essayer de prendre des photos plus précise demain.
Back to top
nahotchan
Consultant en mécanique
Consultant en mécanique

Masculin
Content !

PostPosted: Wed 26 Sep 2018 - 20:20    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

A cet endroit là ça peux être une fuite de ton joint de carter d'embrayage, donc je maintient, nettoyage au nettoyant frein et ensuite quand ce sera clean, tu verras d’où ça viens.
Pour le filtre tu as demandé la référence donc je te la donne :-)

VV

..........................................................................................
Nahotchan - vmgmoto.com
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 09:57    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Alors ça, ça ressemble vachement à de la graisse de chaîne accumulé qui nous fait un beau dégueulis... miam
Le filtre à huile étant placé proche du PSB, dès que la graisse de chaîne accumulé devient trop importante, ça sort et dégouline par tout les trous...

Et vu la consistance sur la photo, je ne vois pas ce que ça pourrais être d'autre... Si c'était de l'huile moteur, soit tu fais du tout terrain avec ta XJ6 soit je m'inquiéterai pour le sort de la mécanique interne !

Démonte ton cache PSB et nettoie tout ;-)

Et je rejoins la recommandation de Nanotchan, un filtre K&N ou un Hiflofiltro avec empreinte c'est franchement plus pratique pour le démontage. Par contre il ne faut surtout pas utiliser cette empreinte pour le montage, ce dernier doit toujours être serré à la main !

Back to top
Facebook
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 14:34    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Démonter le PSB et le nettoyer heu... oui... mais là en solo je ne sais pas faire content
Me faudrait un tuto pour ça.
Il est vrai que je ne pense pas que l'ancienne propriétaire est déjà nettoyée la chaîne. Pas une fan de la mécanique ^ ^
Mais est-ce que ça peut être suffisament sale/gras dans le PSB pour que ça dégouline par le haut ?

Le PSB est au même niveau que le filtre à huile, pas au dessus. Si ?
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 16:29    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Oui si c'est suffisamment sale et charger en graisse, ça dégouline par là où ça peut...
Et j'ai pas de XJ6 sous la main pour vérifier mais il me semble que le filtre à huile est situé plus ou moins devant et sous le psb.

Là où disparaît ta chaîne vers le moteur, il n'y a qu'un seul cache tenu par 3 vis BTR. Normalement si tu y approches ton nez et tes yeux tu verras que c'est juste un cache en plastique et que derrière c'est bien dégeux...
Attention, ce n'est pas le carter moteur !! (le truc fixé avec plein de vis BTR dans lequel est gravé Yamaha...)
Pour virer le cache, y a ces 3 vis à virer et voilà.

Si quelqu'un peut lui faire une belle photo, ce serai sympa...

Back to top
Facebook
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 20:00    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Merci pour les précisions content
Une photo pourquoi pas oui content mais je devrais trouver.

Pour nettoyer, j'ai déjà du dégraisant chaîne Ipone. ça va bien pour nettoyer dans le PSB ?
Back to top
rico0502
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
Prénom: Eric
XJ6 Naked Race Blue
Kms de la bécane: 36000-40000
Kms du pilote: Beaucoup :p
Fou !

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 22:01    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Oui il y a de fortes chances que ce soit de la graisse venant de la chaine ... J'avais le même souci lors de ma dernière vidange.
J'essayes de faire une photo demain Wink

Ma XJ6N Race Blue
Back to top
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 22:20    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Je ne vois même pas à quoi ça ressemble à l'intérieur et comment "bien" le nettoyer ^^
Merci pour la photo Rico0502 content
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Fri 28 Sep 2018 - 09:28    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Oui ton nettoyant chaîne fera l'affaire, si tu cherches moins cher tu peux trouver de l'essence F ou du pétrole des-aromatisé en grande surface.
Derrière ce cache y aura juste une cavité plein de m***e avec au milieu ton PSB et la chaîne...

Genre ça :

Hum caca...

Back to top
Facebook
rico0502
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
XJ6 Naked Race Blue
Fou !

PostPosted: Fri 28 Sep 2018 - 15:42    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Voilà pour la petite photo

Ma XJ6N Race Blue
Back to top
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Mon 1 Oct 2018 - 16:06    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Merci Rico0502 pour la photo content

J'ai nettoyé le cache du PSB et le pignon ce week-end. 10500km sans nettoyage..., du gras partout et un gros tas dans le cache.
Du nettoyant pour chaîne que j'avais en stock, une vieille (je précise ) brosse à dents et de l"essuie-tout.
Pas simple du tout de nettoyer en les dents du pignon et le bord du cache (sur la gauche!). Mais bon, j'ai enlevé le plus gros.

Merci pour vos réponses !

Back to top
rico0502
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
XJ6 Naked Race Blue
Fou !

PostPosted: Mon 8 Oct 2018 - 14:08    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Beau boulot ! Je ne l'ai toujours pas fait depuis que je l'ai dis ^^ Je manque de temps ...

Ma XJ6N Race Blue
Back to top
nahotchan
Consultant en mécanique
Consultant en mécanique

Masculin
Content !

PostPosted: Sat 13 Oct 2018 - 20:09    Post subject: Fuite d'huile au dessus du filtre à huile Reply with quote

Voila pourquoi j'utilise uniquement que du PDL.

VV

Nahotchan - vmgmoto.com
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Mécanique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation