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Comportement fourche avant, longueur tubes

 
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PostPosted: Mon 26 Mar 2018 - 14:30    Post subject: Comportement fourche avant, longueur tubes Reply with quote

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Bonjours =)


Alors voila suite à un accident j'ai entrepris de remettre ma brelle complètement en état et même de l'améliorer content


J'ai fais une glissade en octobre, la voiture devant moi à fais un freinage d'urgence à cause d'un foutu radar à feux rouges!  grr
Freinage d'urgence, l'avant s'est bloqué, j'ai réussi à la recup mais elle s'est rebloquée (merci les flèches blanche au sol), j'ai été éjecté j'ai rien compris et la xj à fini sa course sous la voiture!


Au final quelque bobo mais plus de peur que de mal et forcément là tu as la rage car 3mois plus tôt tu t'es enlever du tout risque pour passer au tiers après 5ans sans rien  :bravo:


Du coup moto au garage pendant plusieurs mois, le temps de faire le point, de trouver toutes les pièces etc...


J'ai récup la belle il y a quelques semaines, par chance sur la partie cycle il n'y a que les tubes qui ont pris le reste n'étais qu'esthétique.


On en a profité avec mon mécano pour la remettre complètement en état sur tout les points, on a rajouté saute vent et ligne arrow   au final elle est encore plus propres qu'avant 


Ma question est sur les nouveaux tubes, on s'est aperçu qu'ils étaient un poil plus long que ceux d'origine d'a peu près 3-5mm (tubes de marque forks adaptable xj6) j'ai plus exactement les dimensions en tête.
On les a monté normalement sans compenser la différence de longueur.


Maintenant à l'usage je ne sais pas trop je suis un peu mitigé, l'avant est devenu extrêmement maniable à faible allure, j'ai l’impression de ne pas être assé sur l'avant, peur de trop pencher, j'ai l'impression que ça va se dérober.


Donc du coup est-ce que c'est moi qui à un peu peur après mon accident?
Ou est-ce que c'est normal d'avoir ces sensation avec une fourche totalement révisé et qu'il faut juste "roder" tout ça et que je m'habitue?
Ou faut-il remonter un peu les tubes dans le Té de quelque mm? Afin de gagner en précision?


Merci à vous!
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b0b_ChoK
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PostPosted: Mon 26 Mar 2018 - 15:56    Post subject: Comportement fourche avant, longueur tubes Reply with quote

Hello,

Jouer sur la hauteur des tubes de fourches ça a en effet une conséquence sur le comportement de la moto.
En gros si tu remonte la fourche par rapport au té de fourche (en gros tu baisses l'avant de la moto), tu augmentes l'agilité, réduit la stabilité. La moto devient plus vive, mais freine moins et perd un peu de garde au sol.
A l'inverse si tu descend les tubes dans les té (en gros tu relèves l'avant de la moto), tu augmentes la stabilité, etc...

Très souvent on cherche à baisser l'avant de la moto pour gagner en agilité.

Dans ton cas, si les tube sont plus long et que tu les as mis à même hauteur que d'origine, tu devrais avoir le comportement inverse que celui que tu décris. La moto devrait être moins agile que d'origine ! Bon après cela est très subjectif mais j'aurai adapté la hauteur pour conserver la même assiette que d'origine (surtout que la xj6 est bien équilibré de base)


Le point qui me chagrine, c'est plus de comment vous avez remonté le reste de la fourche ? Si les tubes sont plus long, les ressorts d'origine et la hauteur d'huile recommandé pour les tubes ne sont plus adapté. Et ça, ça peut modifier voir nuire au comportement de la moto !
Je ne sais pas comment la moto a été remonté, mais il faut voir soit avec un spécialiste des suspensions, soit avec le fournisseur des tube de fourche, quels sont les recommandations niveau ressort et volume d'huile.

Est ce que tu ne pourrais pas essayer de rencontrer un autre motard en xj6 pour comparer les différences de comportement ?
Tu en as parlé avec ton mécano ?

En tout cas, pas de rodage mécanique à prévoir, mais c'est sûr il te faut te réhabituer à ta moto puisque tu as modifié des éléments qui joue sur sa dynamique.

Bon courage !


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PostPosted: Tue 27 Mar 2018 - 12:09    Post subject: Comportement fourche avant, longueur tubes Reply with quote

Coucou!

Merci beaucoup pour ta réponse ultra constructive!


J'ai fais une longue balade hier, la moto à une agilité assé incroyable, elle n'a jamais été comme ça! J’enchaînais les virages dans les gorges de la nesque à côté de chez moi pour ceux qui connaisse, s'en sourciller et sans forcer! Alors qu'avant il fallait que je la brutalise!
Le soucis se présente quand je veux prendre vraiment de l'angle ou sur un changement de cap rapide style un rond point, là j'ai l'impression que l'avant veut braquer plus que ce que je lui demande, que ça flotte et que ça va se dérober, j'ai même eu un petit sous virage à un moment.


Après je pense qu'il y a aussi d'autre paramètres qui peuvent jouer, comme mes pneus qui sont habitué à l'ancienne fourche et qui sont pas loin de leur fin (je comptais les changer pour vous rejoindre dans le jura), le guidon aussi à été changé, je n'ai pas la même position de conduite qu'avant. Donc je pense que je vais commencer par mettre un nouveau train de pneus.


Concernant le montage j'ai entièrement fais confiance à mon mécano, c'est mon demi-frère il est tombé la dedans quand il étais petit  , il est chef d'atelier dans un garage.
C'est lui qui à remarqué cette différence de longueur, au début il voulait remonter les tubes et compenser mais vu que les références été les bonnes, il a fait un montage classique, pour lui c'était normal il devait y avoir une raison. Au niveau de l'huile par contre je ne sais pas, mais dans tout les cas je pensais que ça n'aurait pas d'incidence étant donné qu'au niveau des fourreaux c'est la même longueur qui rentre dedans non?! Tu me fais peur la ^^"


Ma question c'était surtout de savoir si en remontant les tubes dans le Té et donc en fesant piqué le nez de la moto j'allais retrouver un avant plus précis, plus dynamique, plus dur, gagner en tenue de route.


Du coup je vais voir pour un nouveau train et si le problème persiste j'essaierai de voir avec mon mécano au niveau de la fourche.


Un grand merci!
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PostPosted: Tue 27 Mar 2018 - 14:13    Post subject: Comportement fourche avant, longueur tubes Reply with quote

Ok, ok...
Bon encore une fois, ce n'est pas simple de répondre exactement sans connaître ni voir la moto, d'ailleurs si tu viens au Day's on pourra en discuter de vive voie !


Je fais aussi confiance à ton mécano, mais c'est juste utile de comprendre les conséquences de certaines chose sur la moto pour analyser son comportement et soit ajuster ses réglages soit identifier une anomalie.
Je vais te donner mon raisonnement mais voici un lien assez intéressant pour comprendre le fonctionnement des suspensions dans l'ensemble, etc...
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html


Pour ce qui est du volume d'huile dans la fourche, faut bien comprendre l'utilité des différents composant d'une fourche, je vais faire très caricatural :
- le ressort sert à encaisser l'énergie et la restituer, seul il aurait tendance à faire rebondir la fourche
- l'huile sert à amortir les oscillations, en gros freiner le mouvement de la fourche et ainsi limiter le rebond du ressort
- en plus tu as un volume de gaz qui sert de "fusible", l'huile freinant le travail du ressort, la compression du gaz va avoir un effet ressort intermédiaire (donc encaisser puis restituer les mouvements) moindre mais nécessaire (notamment sur les oscillations de faible amplitude / haute fréquence).

Selon le type de fourche, le gaz est juste un volume d'air voir un gaz spécifique dans un espace séparé.
Sur la XJ6, tout est dans le même compartiment, de fait si le volume de gaz est plus important, son effet ressort sera aussi plus important.
Généralement ce volume est propre aux mécanismes de laminage de l'huile, le ressort utilisé, le volume d'huile et le volume total de la fourche. Donc forcément quand un des paramètres change, on peut imaginer à qu'il faille ajuster le reste.


Voilà pour les explications, maintenant je te donne mon analyse un poil capilo-tracté mais peut-être pas si déconnante :
Si les tubes de fourches sont plus long, d'une le ressort sera moins en pré-contrainte et le volume d'air plus important.
Donc aussi étonnant que cela peut paraître, tu aurais l'effet un avant pas assez pré-chargé avec un ressort amortissement trop faible.
D’ailleurs on retrouve les symptômes : aisance en courbe, moto qui engage, impression que la mot se dérobe en courbe...
Ma conclusion serait alors d'adapter la hauteur des tube de fourche pour être au plus proche de l'origine et à minima d'ajouter une cale pour avoir la même pré-contrainte que d'origine (voir de l'ajuster selon ton poids). Concernant le volume d'huile, je resterai comme d'origine, la cale de pré-contrainte compensera l'ensemble.


Mais comme tu l'as suggéré il y a d'autre piste, surtout si tu as un pneu avant fatigué, ce dernier peut aussi influer (et même beaucoup) sur le comportement de ta moto.
Une usure du pneu avant en V peut tout à fait donner le comportement que tu décris.
Idéalement je commencerai pas ça, avec un pneu neuf rodé, ce dernier sera neutre dans ton analyse et tu pourras confirmer tes sensations.


PS : les gorges de la Nesque, on y étais au Day's 2017 ;-) Super balade !


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PostPosted: Wed 28 Mar 2018 - 12:48    Post subject: Comportement fourche avant, longueur tubes Reply with quote

Un grand merci encore une fois pour ta réponse ultra complète qui m'a bien plus qu'éclairé! Je n'en attendais pas tant.


Rdv est pris pour un nouveau train de pneus, je vais passer des Pilot road 4 au nouveaux Road 5 (attention on ne dis plus pilot!), je vous dirais ce qu'il en est content
J'en est également parlé à mon mécano, on va attendre le rodage des pneus et après on verra pour rabaisser l'avant de quelques mm.


Vous étiez à côtés de chez moi en 2017! Si j'avais su! 
Je vais me rattraper en venant dans le Jura!


Encore merci content
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