Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Première chute en moto...
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Index du forum -> La moto dans tous ses états -> Mésaventures du jour
Author Message
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Prénom: Kévin
XJ6 Diversion Competition White
Kms de la bécane: 6000-8000
Heureux !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 09:50    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Mésaventure lors d'une balade moto avec un groupe (10 motos), dimanche après-midi. Quand nous sommes partis, il faisait gris mais pas de pluie. Au bout de 20-25 min de route, de fines goûtes de pluie qui ont bien mouillé la route toute sèche du beau ciel-bleu de la vieille.
37 minutes (merci Liberty Rider pour le temps ^^), accident de moto. Dans un virage sur la droite, virage simple, pas fermé du tout, je me place à la gauche de ma voie, je commence à m'insérer dans la courbe et là l'avant est partie d'un coup, tout seul. J'étais à environ 60 KM/H.

J'ai glissé pendant 10 mètres environ avec la jambe droite coincée sous la moto puis j'ai fini par faire 3-4 roulades avant de terminer ma course dans le fossé de gauche, de l'autre côté de la route ! Heureusement que je suis tombé de ce côté là car à droite c'était le fossé sans rambardes de sécurité, je ne sais pas si je serais encore là pour en parler....

Tout le groupe s'est arrêté, au même moment un autre groupe de moto est arrivé et s'est arrêté également. ça devait faire au moins 20 motos sur le bas côté.
On m'a aidé à me relever, j'ai enlevé moi même mon casque et mes gants (quand j'y repense, c'était con, ne JAMAIS faire ça).
Mollet droit qui est resté bloqué sous la moto pendant la glissade à triplé de volume et est contracté. Ma femme est venue me chercher sur place pour m’emmener aux urgences. Une fois arrivé, je suis passé immédiatement, même pas 5 minutes d'attente alors qu'il y avait pas mal de monde dans la salle d'attente. Je pense que comme il s'agit d'un accident de la route, je suis passé en priorité. Donc j'ai vu un médecin, débriefe de l'accident (ils m'ont demandé comment j'étais équipé!), puis direction la radio pour une radio complète du genoux et mollet droit. Rien de cassé au final. Le chirurgien est venue me voir, pas besoin de chirurgie (pour le moment, à voir comment ça va évoluer). Le médecin est venue me voir pour me dire que j'allais pouvoir sortir. La blague, il a oublié de signer l'autorisation de sortie... du coup on a attendu 2h15 l'autorisation de sortie alors que j'ai passé la radio en moins de 15 minutes ^^

Antidouleurs et médicament pour résorber la contraction du mollet, béquille pour me soutenir, arrêt de travail pendant 3 jours (reprise jeudi prochain si tout va bien). 3 étages à monter pour aller à l'appart, c'était long content

Nuit compliqué, au début je me suis endormi et réveillé plusieurs fois tout transpirant en revivant l'accident et en "entendant" le bruit du choc dans ma tête. Ce matin, courbature de tout le côté droit qui a chuté lourdement (bras, côtes, cuisses). Cou et cervicales endoloris. Mollet toujours gonflé et contracter.

Concernant la moto, elle roule encore ! Les pare-carter de la marque TOP BLOCK que j'ai installé mi-décembre ont fait le boulot ! ça vaut le coup de mettre 180€ pour ça ! Ils sont encore utilisable. Rétro droit cassé, pédale de frein arrière tordue (certainement à changer), carénage de droite et carter droit éraflés mais rien de méchant.
Les bottes toute neuve (cadeau de Noël), Alpinestar SMX 6 V2 GTX ont fait le job et ne sont même pas percées ou abimées ! Casque n'a pas taper au sol, blouson textile ouvert sur 4 cm mais juste la partie pour protéger de la pluie donc rien de grave. Gants OK.
Voilà voilà, je m'en sors très très bien ! Mille merci aux 20 motards qui se sont arrêté et un gros   à la dizaine de voiture qui sont passées en me voyant au sol et la moto dans le fossé sans s'arrêter pour prendre des nouvelle... Une gentille dame en voiture à fini par s'arrêter et m'a déposer sur un parking dans la ville la plus proche.

Conclusion, un gars à ramené ma moto chez un ami, elle roule bien. Par contre, pneu de base BT21, plusieurs motards du groupe m'avaient conseillé de les changer (je comptais le faire au printemps). Le mec qui a ramené la moto a trouvé que les pneus glissent en effet. Pourtant ils sont d'origine et n'ont que 9000km mais dur comme du bois et n'agrippe pas du tout (selon les dires)... Il semble que c'est à cause de ça que je sois tombé, les motos qui m'ont vu tombé n'ont pas trouvé que ma trajectoire dans le virage étaient mauvaise.

Attention sur la route. V
Back to top
l4c1g4l3
Ancien
Ancien

Masculin
Prénom: raphaël
XJ6 Naked Cloudy White
Engin(s): Crossrunner
Kms de la bécane: 70000-75000
Kms du pilote: Beaucoup beaucoup
Indécis !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 10:21    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Plus de peur que de mal et c' est tant mieux Wink

Quant aux BT 21 d' origine je ne suis pas plus étonné que çà ....

..........................................................................................
Back to top
DUKE
XJ6iste d'Argent
XJ6iste d'Argent

Masculin
Prénom: Thierry
XJ6 Diversion Lava Red
Engin(s): Ducati Monster 797 rouge
Kms de la bécane: 0-500
Kms du pilote: 45000
Content !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 10:33    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Bon rétablissement

..........................................................................................
Duke Diversion Man
Back to top
alexyam86
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: Alex
XJ6 Naked Cloudy White
Engin(s): CB1000R Xtrem
Kms de la bécane: 36000-40000
Kms du pilote: 60000
Content !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 10:37    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Ouf heureusement + de peur que de mal... tu as eu de la chance et merci l'équipement ! Les douleurs aux endroits qui n'ont pas taper ou frotter ou autre sont normales car on se contracte quand on chute.
Tu vas certainement y penser un moment, j'ai mis 6 mois à me remettre vraiment bien psychologiquement de ma chute en juin dernier dans un rond point (glissade sur plaque de gasoil). Mais avec le temps tu finiras par ne plus y penser.
J'avoue que je ne suis pas non plus étonnée pour les BT21...
Tu peux aussi dire merci aux top blocks, comme quoi ce n'est pas un investissement inutile !
Bon courage à toi, et prends le temps de bien te remettre physiquement c'est important.
Back to top
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 12:00    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Merci à tous content
Mon patron est motard, il a vite compris la situation dans laquelle je suis a savoir que j'ai du mal à marcher pour le moment donc conduire on en parle pas... Et comme il faut monter des escaliers au boulot pour accéder aux bureaux (sans ascenseur...). Il m'a dit que si besoin je peux prendre la fin de semaine en arrêt maladie voir même la semaine prochaine (bon là non).

Oui vive les top block ! Je les conseille fortement !!!!! Ils sont d'une efficacité redoutable. Je prendrai des photos quand j'aurai récupéré la moto qui pour le moment dort chez un ami.

Quand aux BT 21... des amis m'ont conseillé de les changer vendredi soir lors d'une soirée justement ! Comme quoi c'est de la m***e et je le confirme, je me suis fais une frayeur 5 minutes avant de chuter, ils glissent d'un rien.... 
Ils me conseillent tous les M7 RR. La plupart des motards du groupe roulent avec ces pneus là sur des motos du genre KTM SuperDuke 1290, GSXR 1000 et autres sportives. Je pense que ça va être le prochain investissement au printemps ! Je ne compte pas ressortir pour le moment le temps de bien me remettre.

Alexyam86, je vois que tu es de Poitiers ! Je suis également de cette ville, je suis arrivé en Normandie il y a 5 ans mais j'ai habité pendant 21 ans sur une petite commune prêt du Futuroscope. Bref, le hasard ^^
Back to top
alexyam86
Modératrice
Modératrice

Féminin
XJ6 Naked Cloudy White
Content !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 12:32    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Avoir des bons pneus c'est important et vital !

Oui je suis du 86, de Vendeuvre du Poitou exactement lol Tu as habité dans quelle commune? Martigny? Jaunay clan? Chasseneuil?
Si tu y reviens à l'occasion fais le moi savoir Wink
Back to top
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 12:40    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Oh oui les pneus... je me suis fais engueulé par mon groupe de moto pour avoir des merdes comme ça... Le mec qui a repris la moto pour la ramener s'est fait une frayeur également.

J'ai habité à Dissay, a côté de Jaunay-Clan. Pas loin de de Vendeuvre du Poitou tu connais certainement Wink
Mes parents y habitent toujours donc j'y descend de temps en temps pour un week-end ou des vacances. Aujourd'hui j'habite sur Caen donc ça fait loin pour un week-end :/

Je te préviendrai avec plaisir, si ça se trouve on a des connaissances en commun.
Back to top
alexyam86
Modératrice
Modératrice

Féminin
XJ6 Naked Cloudy White
Content !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 12:42    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Oui je connais Dissay bien sûr !
Possible qu'on est des connaissances en commun ^^
Ok ça marche Wink
Back to top
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 16:44    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Pour la moto, rétro de droite cassé et pédale de frein arrière tordue. Je vais essayer de la détordre mais il y a de fortes chances quelle se casse donc certainement à changer.

La moto roule car un ami l'a ramené. A voir si la jante avant n'est pas tordu, si les freins sont ok et si surtout la fourche n'est pas abimée.

Voue pensez qu'il est nécessaire de faire jouer l'assurance (tout risques) au risque de se prendre une majoration l'année prochaine ? Equipement OK, moi OK.
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 17:39    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Ouf pas trop de bobo, c'est le principal !
Et oui un accident de ce genre peu agité les nuits quelques temps, l'idéal est d’exorciser au plus vite dans de bonne condition Wink

Concernant tes pneus, des BT21 d'origine sur une moto de 2012... Donc en gros des pneus de mauvaise qualité qui ont minimum 5 ans.
Or un pneu c'est 5 ans grand max, au delà peu importe l'état on le change, surtout en roulant dans des conditions dégradés.
Donc oui tes amis ont raison de t’engueuler d'utiliser ces pneus car c'est pour ainsi dire irresponsable de rouler avec des pneus trop vieux !

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 17:52    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Tu vois le coup des 5 ans je l'ai appris récemment aussi... jeune "motard" que je suis.
Aujourd'hui j'ai eu toute la journée pour faire des recherches sur internet et le BT21 n'est pas du tout mais alors vraiment pas du tout aimé pour la pluie et prendre de l'angle. Pour le coup, c'est changement de pneus aux beaux jours. Je vais me laisser un peu de temps pour me remettre.

Je ne pensais pas y penser autant, je vois l'accident comme une chute, une simple glissade et voilà. Mais après en avoir discuté avec des personnes présentes lors de la balade qui m'ont vu tomber, apparemment j'ai eu de la chance de ne pas être tombé du mauvais côté (le ravin), de ne pas avoir croisé de voitures dans l'autre sens au moment de la glissade et de ne pas avoir plus de mal que des courbatures et un mollet en vrac. Même le jean, un simple jean Levis... est intacte, pas percé ! Je n'ai pas de plaies, pas de brûlures. Les mecs du groupe sont surpris que je m'en sorte avec aussi peu au vu de l'accident.

C'est certainement le fait de voir sa compagne venir vous chercher et qui se retient de pleurer le soir en vous voyant vous déplacer avec des béquilles et appeler vos parents qui se font des idées pas possibles que là, on comprend que bah oué, ce n'était pas qu'une simple chute comme je le pensais. Aucun accident n'est anodin finalement, quel qu'il soit, mais ça on l'apprend sur le tas...

Bref, je parle je parle mais au final on est pas là pour ça content
Back to top
alexyam86
Modératrice
Modératrice

Féminin
XJ6 Naked Cloudy White
Content !

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 18:07    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

si ça te fait du bien d'en parler on est aussi là pour te lire ^^

Concernant l'assurance, perso l'an dernier lors de ma chute je n'ai pas fait joué mon assurance sur conseil de ma conseillère qui est une amie, car la franchise + le malus sur l'année suivante je n'étais pas gagnante et j'avais + de mal que toi !

Oui tu as eu de la chance et oui une chute même sans énorme gravité n'est pas anodine et n'est pas à négliger ;-)
Back to top
zedou
Donateur
Donateur

Masculin
Prénom: morad
XJ6 Naked Graphite

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 20:12    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Bon rétablissement Darslan , prend soin de toi , voila ce genre de commentaire qui fait reflechir à la façon que l'on s'équipe nous et la moto , dans ton malheur tu as eu beaucoup de chance au dire de tes amis qui étaient avec toi .
Je te remercie d'avoir eu le courage et l'envie de nous raconter ta mésaventure .
Tes proches qui sont au courant de ton histoire ont vraiment du avoir peur , si il m'arrivait une telle chose je crois que ma femme brulerait la moto devant la maison .
Courage et comme dit Alex si tu a besoin de t'exprimer je serais la pour te lire et  te soutenir dans cette galére .

Courage à toi .
Back to top
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Tue 20 Feb 2018 - 00:07    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Merci, c'est agréable de savoir que la solidarité entre motards existe bien content

Oui, en fait parler ou écrire sur le sujet permet d’extérioriser la chose. Je ne remercierai jamais suffisamment la vingtaine de motards qui se sont arrêtés pour me venir en aide et sécuriser les lieux de l'accident.

Aux jeunes motards, quelque soit votre âge, ne pas hésité à mettre le prix dans votre équipement ! C'est votre unique protection, le seul rempart entre vous et le reste du monde. Les bottes m'ont probablement sauvés la cheville et le pied. J'ai eu de la chance que le jean n'est pas craqué sous la pression... Prochain achat, un train de pneus pour remplacer cette m***e de BT21! et un pantalon de moto avec des protections !

@zedou, ma compagne est consciente des dangers. Elle m'a même dit avant de partir de faire attention à mois et m'a avoué le soir qu'elle ne sentait pas cette balade. Bingo ^^ Elle est compréhensible, elle sait que la moto est une passion pour moi (son père est un pistard de longue date), elle ne veut pas m'empêcher de remonter mais je pense qu'elle aura la boule au ventre les prochaines fois où je prendrai la moto...

Tiens je profiterai de cet accident pour faire un retour d'expérience sur les patins TOP BLOCK et les bottes SMX-6 V2 pour le coup ^^
Back to top
dark4yoyo
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Prénom: Yorick
Engin(s): Mt-09 Tracer Race Blue
Kms de la bécane: 32000-36000
Kms du pilote: 40000
Joyeux !

PostPosted: Wed 21 Feb 2018 - 13:11    Post subject: Première chute en moto... Reply with quote

Hello, content de te savoir (presque) sain et sauf de ton accident !

Pour ce qui est des pneus, effectivement les BT21 c'est vraiment pas terrible.
Je les avais sur ma moto quand je l'ai eue, et quand un pote motard plus expérimenté a testé ma moto il les a trouvés très glissants.
J'ai donc très rapidement changé pour des Metzeler Roadtec 01.
Je suis super content de l'accroche des Roadtec 01, sur le mouillé c'est niquel, je me suis jamais fait de frayeur, et ça tient étonnamment même pneus froids.
Et quand les pneus sont chauds et qu'il fait sec il y a largement assez d'accroche pour toucher le câle-pied sur route.

Les M7RR sur un XJ6 je suis pas vraiment convaincu, effectivement c'est à peu près le même prix mais ça va s'user nettement plus vite.
Et la différence de performance (sur le sec) sera a peu près négligeable compte-tenu de la garde au sol limitée et du couple plutôt faible de la XJ6.
Et sur le mouillé vu le profil du M7RR je vois mal comment il fonctionnerait mieux que le Roadtec 01.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Index du forum -> La moto dans tous ses états -> Mésaventures du jour All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation