Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Questions, problèmes & solutions
Author Message
Dylan75
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: Dylan
XJ6 Diversion F Viper Blue
Kms de la bécane: 60000-65000
Kms du pilote: 25000
Content !

PostPosted: Wed 7 Feb 2018 - 15:01    Post subject: Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous ! 

Fin de l'hivernage pour moi. La moto n'a pas tournée pendant 1 mois. J'en ai profiter pour nettoyer mon filtre à air qui en avait bien besoin (amateurs de mouche séchées présentez-vous  ).

Avant de redescendre le réservoir j'ai pris soin de ne pas pincer les durites ou les deux connecteurs. Depuis ça (je ne sais pas si c'est lié car pas tournée pendant 1 mois avant) mon relai sous l'écope clac sans arrêt dès que le coupe-circuit est sur "ON".
Au niveau du compteur aucune erreur qui s'affiche. En revanche le jauge à essence clignote ainsi que le "HI" de la température du liquide de refroidissement. La luminosité du compteur s'affaiblit très légèrement à chaque clac. 
A la mise sous contact, je n'ai pas le fameux bruit que l'on entend pendant 3/4 secondes normalement.

Le relai en question est le 8vk-81950-40. Une fois retiré plus aucun bruit, mais plus rien après non plus.
Pour info, la batterie à été rechargée avec un chargeur et le démarreur tourne bien mais le moteur ne part pas 

Je vous joins une vidéo, ça sera beaucoup plus explicite je l'espère.
Lien vers la vidéo

Merci pour votre aide !
Back to top
Sanyika
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
Prénom: Alexandre
XJ6 Naked Midnight Black
Kms de la bécane: + de 100000
Kms du pilote: 60000
Amical !

PostPosted: Thu 8 Feb 2018 - 00:58    Post subject: Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote Reply with quote

Tu as reconnecté l'alimentation de la pompe à essence ?

..........................................................................................
Bientôt le permis
Le permis en poche
Bientôt sur la route
Ça y est je suis sur la route
Fini les 34 dada
Back to top
Dylan75
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Content !

PostPosted: Thu 8 Feb 2018 - 10:10    Post subject: Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote Reply with quote

Si tu parles des deux connecteurs avec les détrompeurs sous le réservoir, oui . J'ai fais attention à ne pas plier les câbles en descendant le réservoir. 
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Thu 8 Feb 2018 - 14:09    Post subject: Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote Reply with quote

Si j'étais toi, je revérifierai les connecteurs de la pompe à essence, car c'est elle qui semble empêche de démarrer (le bzzz que tu entends quelques secondes à la mise du contact c'est la mise en pression de l'essence et si tu ne l'entends pas c'est que la pompe ne tourne pas).
Je ne serai pas surpris que ce soit le relais de cette dernière qui clac... Je ne pense pas qu'il soit défectueux mais tu peux toujours le tester pour être sûr (http://www.panne-automobile.com/relais-automobile.html)

Je n'ai pas la revue technique mais le Hi plus la jauge qui clignote c'est peut être (sûrement) un code erreur ?

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Sanyika
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
Prénom: Alexandre
XJ6 Naked Midnight Black
Kms de la bécane: + de 100000
Kms du pilote: 60000
Amical !

PostPosted: Thu 8 Feb 2018 - 20:23    Post subject: Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote Reply with quote

Mais si le niveau de carburant clignote c'est qu'aune information du niveau de carburant est obtenu

Bientôt le permis
Le permis en poche
Bientôt sur la route
Ça y est je suis sur la route
Fini les 34 dada
Back to top
Dylan75
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Content !

PostPosted: Fri 9 Feb 2018 - 10:37    Post subject: Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote Reply with quote

Bonjour, 
Merci à tous les deux pour vos idées ! 

@b0b_ChoK, effectivement, je n'ai pas le bruit de la pompe à essence à la mise sous contact, je vais essayer de la tester en direct, voir si elle se lance malgré tout. 
Pour le relai en question c'est celui-ci 

Apparemment il ne sert pas uniquement pour la pompe à essence. Dans la Revue Technique ils appellent ça "relay". Il faudrait que je fasse les schémas électriques un par un. Concernant le code erreur, je n'ai rien trouvé dans la RT qui parle de la jauge ainsi que du "HI" en même temps

@Sanyika, pour ça je suis d'accord avec toi, mais concernant ce "HI" de la température moteur qui clignote aussi ça fait beaucoup 

Je teste tout ça ce soir et je vous tiens au courant !
Back to top
nahotchan
Consultant en mécanique
Consultant en mécanique

Masculin
Prénom: Patrick
Engin(s): FZ8
Content !

PostPosted: Fri 9 Feb 2018 - 12:08    Post subject: Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote Reply with quote

Bonjour,
Essaye avec la clef rouge et dis nous ce que ça donne, quel est le statuts de la led rouge.
Je regarderai le manuel ce soir mais je pense fortement à une panne de l'anti démarrage.

Back to top
Dylan75
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Content !

PostPosted: Fri 9 Feb 2018 - 12:45    Post subject: Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote Reply with quote

Salut Nahotchan, 
Malheureusement, Je ne pourrais pas tester avec la clé rouge avant la semaine prochaine .
Comme on peut le voir dans la vidéo, la led s'éteint à la mise sous contact et se rallume quand j'enlève la clé, comme d'habitude il me semble Wink
Back to top
nahotchan
Consultant en mécanique
Consultant en mécanique

Masculin
Prénom: Patrick
Engin(s): FZ8
Content !

PostPosted: Fri 9 Feb 2018 - 21:26    Post subject: Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote Reply with quote

Bonsoir,
Peux tu vérifier les fusibles avec un multimètre, en particulier un qui doit faire 7,5A (fusible 6  ou 9 pour la version ABS )?
As tu rajouté quelque chose comme une prise USB ou autre?
As tu eu un code erreur à la place de l'heure?
Y a il que la clef noir sur le contact? pas d'autre clef à transpondeur?
Si tu pousses la moto un peu plus loin que dans le garage as tu la même chose?
Ca va être difficile ton histoire.
Le relai que tu indiques est le relai de pompe à essence, c'est peut être lui qui est HS.
Bon courage.

Voici la procédure de test du relai de pompe à essence.

Back to top
Dylan75
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Content !

PostPosted: Fri 9 Feb 2018 - 22:02    Post subject: Relai, jauge a essence et "HI" qui clignote Reply with quote

Avec le multimètre non car je ne l'ai pas avec moi. Par contre j'ai vérifié les fusibles "classiques" ceux qui peuvent casser au milieu.  
Oui j'ai une prise USB mais ça fait plus d'un an, elle passe derrière un relai et elle fonctionne. Par curiosité je l'ai enlevée sait-on jamais, aucun changement 
Non, j'ai bien l'heure qui s'affiche. Pas de clignotement sur elle.
Pour la clé, j'ai la clé de la moto et un porte-clés en plastique. Rien de plus

Suite à ta dernière remarque, je ne peux pas la déplacer encore. Du coup j'ai pris l'embrayage et enclenché une vitesse et la, à chaque fois que je tire l'embrayage double "clac" de ce même relai. J'ai donc remué la gaine du câble d'embrayage et par miracle mon phare c'est allumé (moteur non démarré pourtant). Je n'y comprend plus rien, du coup j'essaye les câbles un par un 
Merci pour toutes tes idées! 

P.S : je viens d'essayer avec un relai de prêt .problème identique donc lié à la moto .
P.S2 : la pompe à essence en direct batterie fonctionne bien...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Yamaha XJ6 -> Questions, problèmes & solutions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation