Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Montage ABS possible ou pas ?

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Échanges communautaires -> Tutoriels des membres -> Mécanique
Author Message
MarieLine
Membre de passage
Membre de passage

Féminin
Prénom: MarieLine
XJ6 Diversion Cloudy White
Kms de la bécane: 24000-28000
Kms du pilote: 100000
Amical !

PostPosted: Sun 5 Nov 2017 - 16:19    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je viens d'acheter une XJ6 Diversion en remplacement de la mienne qui est partie à la casse .... 
La vendeuse me dit qu'elle est équipée ABS, je la crois et reviens avec la belle sans problème et sans plus vérifier que ça.
La moto n'a que 4200 kms et elle est quasiment neuve !
Or voilà aujourd'hui je m'aperçois que cette machine n'est pas équipée comme il m'a été dit .... Un recours me paraît difficile, long et peut être sans issue si ce n'est le remboursement de la somme versée ... et encore ....
Ma question est donc : Peut on installer un ABS sur une moto qui ne l'a pas, sachant que d'origine on peut le faire puisque le témoin ABS est présent.
Voili voilà ... Tout ceci en attendant l'avis de mon mécanicien qui ne sera présent que mercredi ...
Merci de vos infos si vous en avez !
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Mon 6 Nov 2017 - 00:18    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Hello,

Techniquement, cela n'est pas impossible.
Par contre administrativement et financièrement parlant, ce ne sera pas possible, c'est une modification majeure et la moto ne serait plus homologuée.
Et même si j'ai dis que techniquement c'est possible, il ne s'agit pas de rajouter un boitier mais il faudrait remplacer beaucoup de pièces, sans être exhaustif : le circuit de freinage complet, faisceau électrique, capteurs, peut-être les tubes de fourche, sans compteur la main d'oeuvre. Je pense qu'on atteindrait presque le prix de la moto !

Sinon, qu'est ce qui te fais penser que la moto n'a pas l'ABS ? Aucun voyant ABS quand le contact est mis ? La présence des capteurs au niveau des roues (facile à reconnaître !) ?

Le capteur sur les roues qui permet de vérifier d'un coup d'oeil ou non si il y a ABS ou non, la roue cranté indique ici la présence d'un capteur d'ABS.

Niveau juridique je ne suis pas expert et ne sait pas dans quel mesure il est encore possible d'agir, mais il s'agit de faute très grave du vendeur qui pourrait lui coûter bien plus que le fruit de sa vente. Donc si il s'avère que tu t'es effectivement faite "avoir", je te recommande de te renseigner sur le sujet !

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
dark4yoyo
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Prénom: Yorick
Engin(s): Mt-09 Tracer Race Blue
Kms de la bécane: 32000-36000
Kms du pilote: 40000
Joyeux !

PostPosted: Mon 6 Nov 2017 - 00:34    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Attention sur la XJ6, le capteur abs n'est pas visible sur les roues, la photo au dessus ne montre pas une XJ6.Sur la XJ6, le capteur est caché, on voit tout de même le cable: 
Back to top
MarieLine
Membre de passage
Membre de passage

Féminin
Amical !

PostPosted: Mon 6 Nov 2017 - 08:28    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Bonjour et merci de la réponse. 
Il n y a pas de roue crantée mais sur ma précédente (même moto) il n'y en avait pas non plus. Par contre la seconde photo est explicite, je n'ai pas le "tuyau" capteur alors qu'il y était sur la première. Pas de voyant qui s'allume non plus. Donc non cette moto n'est pas équipée ABS ... La vendeuse semble sincère lorsqu elle me dit qu'elle le croyait vraiment, mais bon en attendant moi je n'ai pas ce que j'ai pensé acheté. Cette moto était l'identique que ma précédente, couleur, rabaissée, selle confort mais ... pfff je suis dégoutée d'encore un problème qui se présente.
Donc je décide qu'il est impossible d'installer l'ABS. Elle doit se renseigner auprès d'un concessionnaire mais la réponse sera la même j'en suis certaine aussi.
A suivre donc, mais je vais avoir du mal à piloter sans crainte maintenant que je sais ... (notre cerveau est parfois bizarre....).
Encore merci pour la réponse.
Wink Wink
Back to top
nico74
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: nicolas
Midnight Black
Engin(s): FZ8 N Abs
Kms de la bécane: 20000-24000
Content !

PostPosted: Mon 6 Nov 2017 - 18:55    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Salut Marie Line ,
En principe sur le garde bout avant , cela est marqué en gros : ABS .
Pour l as'ssurance , tu paieras moins cher certainement avec l Abs comme c'est un organe de sécurité .
Pour demander l' annulation de la vente , il faut que ce soit stipulé "... Avoir vendu une XJ6 Abs ...", si ce n'est pas spécifié sur l'acte de vente, elle t'a bannané !!!
Le prix d'une Abs se vend plus cher que sans , et sera plus difficile à revendre .
Quand j'ai changé la xj6 pour une fz8 , "une jolie jeune femme" a essayé de me fourguer une moto gagée, elle ne le savait pas non plus ! Il faut se mefier de tout le monde  Oo .

..........................................................................................
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! Mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !!!!!!!!
Back to top
MarieLine
Membre de passage
Membre de passage

Féminin
Amical !

PostPosted: Mon 6 Nov 2017 - 19:31    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Maintenant je suis incollable sur tout ce qui est ABS, à force de lire et voir des photos ! En plus oui la mienne avant avait le fameux autocollant ABS sur le pare boue ! Et le capteur bien entendu combien de fois je l'ai nettoyée cette machine ! Pfff je m'en veux de ne pas avoir vu ça, mais enfin j'ai fait 300 km pour aller la chercher et autant pour revenir, j'ai dû impliquer des amis pour m'accompagner, harceler mon banquier pour avoir un chèque de banque à temps .. bref j'ai fait ch... plein de monde pour ce problème qui n'aurai pas dû être ! Et il y en avait une autre à la vente, moins chère mais un peu plus de km et surtout pas rabaissée ce qui me faisait sinon une intervention supplémentaire ... Enfin bref vous comprenez que j'ai la haine ! 
Que faire ? Je peux la garder en attendant d'en trouver une autre comme je veux, on arrive en hiver je vais moins rouler et peut être des machines à la vente justement cause saison ....  Mad Mad Mad Mad
Back to top
Tatamoto
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: Hassine
XJ6 Naked Matt Grey
Kms de la bécane: 10000-13000
Amical !

PostPosted: Tue 7 Nov 2017 - 12:28    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Bonjour,

Elle est de qu'elle année ta belle?
A part les capteurs, il y a aussi la présence du bloc ABS, à côté de l'amortisseur je crois.
Back to top
michel095
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Michel
XJ6 Naked Midnight Black
Engin(s): Multistrada 1200 S BMW R 1200 RS
Kms du pilote: OUH LA LA !!
Heureux !

PostPosted: Tue 7 Nov 2017 - 13:06    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Salut MarieLine, sans vouloir minimiser l'importance de l'abs, je dirais que je m'en suis passé pendant longtemps et qu'il n'est vraiment utile qu'en cas d'urgence et sur le mouillé, donc si tu ne fais que des balades par beau temps, je pense que tu peux rouler sans que ça te prenne la tête.

La vie est trop courte pour finir ses phra
Back to top
MarieLine
Membre de passage
Membre de passage

Féminin
Amical !

PostPosted: Tue 7 Nov 2017 - 13:12    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Alors la moto est de 2011, demain je vais consulter mon mécanicien mais je pense que c'est foutu. Ensuite après longue réflexion, je vais la garder en attendant de voir si une autre se présente avec les caractéristiques que je souhaite, et comme nous rentrons dans l hiver je vais en effet moins rouler, plus une intervention chirurgicale sur un pied qui va me bloquer un bon moment ça va me permettre de trouver mon bonheur (ou pas ...) Et oui je vais continuer à rouler en évitant d'angoisser ... je pense pouvoir y arriver  Wink Wink Wink Wink
Back to top
nahotchan
Consultant en mécanique
Consultant en mécanique

Masculin
Prénom: Patrick
Engin(s): FZ8
Content !

PostPosted: Tue 7 Nov 2017 - 14:40    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Il faut changer la centrale ABS, le faisceau, l'ECU, donc le neiman et les clefs, le compteur qui est différent et le capteur de vitesse qui était sur la boite est maintenant piloté par l'ABS.
C'est archi faisable pour 3000€ environ, mais c'est faisable.
Perso, j'ai toujours roulé sans ABS, ça apprends à ne pas se sentir trop en sécurité et d'apaiser nos ardeurs.
Après ma XJ6 sans ABS, j'ai pris une FZ8 sans ABS et ça a été un choix de ma part.

Back to top
nico74
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Midnight Black
Content !

PostPosted: Tue 7 Nov 2017 - 20:18    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Une moto sans abs coute moins chere qu avec .
Il est devenu obligatoire depuis 2016 , donc une revente sans l abs est un point negatif puisqu'il se generalise .
Qui se passerait de l abs sur sa voiture ?

Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! Mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !!!!!!!!
Back to top
MarieLine
Membre de passage
Membre de passage

Féminin
Amical !

PostPosted: Wed 8 Nov 2017 - 08:25    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

ABS obligatoire ? oui obligatoire sur les motos neuves vendues en concessions à partir de 2018, hors celles déjà en stock .... mais c'est une autre histoire, ici c'était de savoir si on pouvait installer un ABS sur une moto d'occasion, et la réponse est non. 
Merci à tous pour vos réponses. 
Back to top
nico74
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Midnight Black
Content !

PostPosted: Wed 8 Nov 2017 - 20:40    Post subject: Montage ABS possible ou pas ? Reply with quote

Non, toutes les motos neuves depuis 2016 doivent être équipées de l Abs sauf un pourcentage sur les ventes de l'année précédente .Soit quelques dizaines ...
En 2017 ,  pour les motos neuves toujours , euro 4 et Abs obligatoires .
2018 euro 4 pour les 50 cm3

Sauf erreur de ma part !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Échanges communautaires -> Tutoriels des membres -> Mécanique All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation