Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Échanges communautaires -> Sorties, rencontres, arsouilles... -> Évènements
Author Message
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Mon 30 Oct 2017 - 11:50    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,

Bon il y a plein de chose à faire dans une vie de motard et l'une d'elle c'est de participer à une hivernale !
Cette année je vais découvrir ceci lors de l'hivernale des Millevaches organisé par le Moto Club de Meymac.

A savoir qu'il existe 2 versions de cette hivernale :
- celle du Moto Club Pirate (www.millevaches-moto-club.com) qui se veut plus "root" et dite "authentic" le week-end du 1-2-3 décembre
- celle du Moto Club de Meymac (http://www.mc19meymac.com/) qui est la plus connue et la plus fréquenté le week-end du 8-9-10 décembre
Je n'ai aucun avis sur l'un ou l'autre ne les connaissant pas, malgré tout on m'a surtout recommandé l'édition "authentic" plus fidèle au hivernale des années 70.
Personnellement, à cause de mes disponibilités, j'irai à celle du Moto Club de Meymac et uniquement sur deux jours (samedi et dimanche)...

Si jamais parmi vous il y en a qui souhaite découvrir cela et se joindre à moi (et mon petit groupe de potes), c'est encore possible, les inscriptions sont encore possible.
Mais il faut vous décider vite car ces dernières vont bientôt prendre fin.

Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce que c'est, je vous invite à voir les vidéos suivantes :

Voilà, si vous y a allez ou que vous voulez y aller, n'hésitez pas à le dire, on pourra peut-être e boire un verre sur place !!

A+

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
enzodiver
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Laurent
Engin(s): MT09X
Kms de la bécane: 60000-65000
Kms du pilote: chépatro, un paquet
Heureux !

PostPosted: Mon 30 Oct 2017 - 15:01    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

Ne me provoque pas !!!

..........................................................................................
Le danger c'est pas la vitesse mais l'arrêt brutal ...
Back to top
nico74
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: nicolas
Midnight Black
Engin(s): FZ8 N Abs
Kms de la bécane: 20000-24000
Content !

PostPosted: Wed 1 Nov 2017 - 12:10    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

Je voyais une hivernale plutot comme ça . J ai déjà roulé dans ces conditions mais en XLR , donc quand tu la ramassais il y avait juste les clignos qui se deboitaient mais en VFR !!!
Apres s il n y a pas de neige ni glace ...

Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! Mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !!!!!!!!

Last edited by nico74 on Wed 1 Nov 2017 - 12:21; edited 1 time in total
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Wed 1 Nov 2017 - 12:20    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

Bon j'avoue que je prie fortement pour qu'il n'y ai pas de neige

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
nico74
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: nicolas
Midnight Black
Engin(s): FZ8 N Abs
Kms de la bécane: 20000-24000
Content !

PostPosted: Wed 1 Nov 2017 - 12:24    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

Une hivernale sans neige ni glace , c'est comme une fille qui n'a pas de shampooing , non mais ...
Tu nous casses pas la VFR avant les Pyrénées   !

Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles ! Mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !!!!!!!!
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Mon 4 Dec 2017 - 16:03    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

Yop,

Plus que quelques jours avant que le départ pour les Millevaches.
Pour être honnête, on flippe sérieux avec les potes toulousains, sur les 1400 inscrits à l'Authentic, environ 400 ont réussi à rejoindre le point de rendez-vous (qui n'était pas aux Millevaches mais en Auvergne mais à une altitude similaire)

Cette année, c'est sûr qu'il y aura de la neige, on a préparé tout ce qu'on pouvait imaginer : de la corde tressé pour enrouler autour de pneu si glace ou neige fine, des collier en plastique (type rizlan) et de collier chaîne à neige si c'est plus épais, des pelles...
On a vu que certain montaient des ski en guise de stabilisateur, nous on fera avec les pieds !
J'hésite à couvrir la moto de moumoute

Souhaitez nous bonne chance

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
enzodiver
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Laurent
Engin(s): MT09X
Kms de la bécane: 60000-65000
Kms du pilote: chépatro, un paquet
Heureux !

PostPosted: Mon 4 Dec 2017 - 17:59    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

Faites nous des photos !!! Et sur FB aussi !!

Le danger c'est pas la vitesse mais l'arrêt brutal ...
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Mon 4 Dec 2017 - 20:51    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

J'ai prévu 2 Go Pro !! Donc photo et vidéo chef ! Si on survit

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
michel095
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Michel
XJ6 Naked Midnight Black
Engin(s): Multistrada 1200 S BMW R 1200 RS
Kms de la bécane: 24000-28000
Kms du pilote: OUH LA LA !!
Heureux !

PostPosted: Tue 5 Dec 2017 - 13:11    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

j'ai déjà froid pour toi !

La vie est trop courte pour finir ses phra
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Tue 12 Dec 2017 - 21:12    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

Voilà un événement que devrait faire un motard au moins une fois dans sa vie... Enfin c'est ce qu'on m'a dit !
Une hivernale, un rassemblement de motards qui vont chercher des conditions qui d'ordinaire confinent la moto au garage !!

Donc nous sommes parti direction Meymac puis le plateau des Millevaches, qui ne tient pas son nom des vaches pourtant bien présentes mais des mille vacca, les "milles sources".
Petits joueurs, nous partons que pour une nuit sur place, les vrai sont là depuis vendredi.

Préparation au départ !

Soit ! Départ samedi 8h depuis Toulouse, pour traverser le nord du Tarn (le département) jusqu'au gorges de l'Aveyron, puis traverser les Causses du Quercy en suivant les vallées du Lot et du Célé, atteindre la Corrèze et suivre la Dordogne jusqu'à atteindre le pied du plateau des Millevaches.
Après quelques formalités administratives à Meymac, c'est la montée jusqu'au plateau enneigé sur lequel il faudra trouver un coin où garer moto et planter tente... dans la neige.

St Antonin Nobleval - La vallée du Lot sous la brume

Pause repas à Lacapelle Marival

Il y a des motos et des tentes à perte de vue, par chance on trouvera vite un coin plat proche d'un feu accueillant, foyer qu'on nous autorise à joindre à condition de faire sa part de bois, on y amène les motos une par une : Un champs enneigé n'est pas un environnement naturel pour une VFR ou une sportive.
Nous déneigeons notre espace, plantons les tentes, puis remplissons notre corvée de bois, bûche après bûche, voilà une activité qui réchauffe !

Victoire, nous y sommes !

La soirée au coin du feu est plutôt agréable, les rencontres sont nombreuses et conviviales, l'idée est d'aller de foyer en foyer faire connaissance, partager un verre, profiter de l'ambiance festive, se rendre à la tente commune, découvrir les motos que chacun ont utilisé pour venir jusqu'ici, beaucoup de courageux choisissent de rouler en ancienne (comme en 70 !) ou en mobylette, mais les plus malin sont venue en side car ou en moto à ski.

Puis on vient à sa coucher car demain il faudra faire le même chemin qu'à l'allée. Nous nous installons confortablement dans nos tentes au fond de gros duvet, au milieu des affaires de moto et nous dormons... plutôt bien en fait !
Jusqu'à ce qu'on entende la pluie froide s’abattre sur les toiles de tentes...
Au petit matin on entend dire d'un voisin, sans même avoir quitté le duvet, qu'il ne faudra pas être pressé de repartir, la pluie est verglaçante et la route peu praticable en deux roues.

Nous nous motivons à remballer tout ce qu'on peut à l'abris des tentes, puis de sortir se tremper et remballer la tente dans l'état, de tout charger sur les moto puis de les sortir du champs qui est devenu un bourbier.
Moins courageux qu'à l'allée, la décision est prise de passer par l'autoroute, 3h de gagnée mais tout de même 3h30 qui seront à faire sous la pluie froide et à travers des rafales de vents, les casques embués...

Il fallait être motivé, mais nous l'avons fait et nous avons aimé ! Si seulement nous avions pu éviter la pluie, cela aurait été parfait !

Et surement que nous y retournerons !

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
alexyam86
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: Alex
XJ6 Naked Cloudy White
Engin(s): CB1000R Xtrem
Kms de la bécane: 36000-40000
Kms du pilote: 60000
Content !

PostPosted: Wed 13 Dec 2017 - 09:31    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

Merci pour le partage Albert, ça devait être une super expérience ! 
Back to top
Rosenrot
Ancien
Ancien

Masculin
Prénom: Benjamin
Engin(s): MT-01 1700
Kms de la bécane: 40000-45000
RosenRot

PostPosted: Wed 13 Dec 2017 - 11:22    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

surper CR que tu as rédigé, ça donne envie et très froid en même temps !

Peux-tu nous détailler un peu ton équipement, ce dont tu te félicites et ce que tu changerais pour la prochaine ?

Pour ma part, un tel périple n'est pas envisageable sans manchons ET poignées chauffantes, mes gants chauffants ne m'évitent pas d'avoir mal aux doigts au bout de 50 mn environ
Pour les pieds, je scotche sur mes orteils des chaufferettes décath et ça m'assure 5H de chaleur agréable, le reste du corps, quelques couches de vêtements chauds de qualité et très fins font l'affaire

Merci encore pour ce partage d'expérience audacieuse !!!

Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Wed 13 Dec 2017 - 12:16    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

Oui, il faut un équipement bien adapté pour ne pas gâcher le séjour, c'est sur !! Dans mon cas je pense avoir bien choisi mes affaires...
A noter que je ne suis pas frileux, peut-être en fonction de chacun il faudra adapter du plus ou moins chaud.

Pour l'équipement à moto, j'ai un ensemble Alpinestar Andes Tourer qui n'est peut être pas le plus chaud de la marque mais qui est parfaitement étanche, même après les 3h30 d'autoroute sous la pluie ! Très bon équipement mais attention, certaine poche ne sont pas étanche...
Pour être sur d'avoir bien chaud, j'ai utiliser des sous vêtement thermique de ski de chez décath, des chaussettes de ski, une bonne polaire.
J'ai compléter avec des guêtres de randonnées pour ne pas avoir le froid qui rentre par la bas du pantalon vu que ce dernier n'a pas un système de serrage très bien conçu au niveau du pied...

Je n'ai pas pris mes bottes de moto mais des chaussures de rando montante en Goretex (des Lowa Combat Boots), l'avantage c'est qu'il y a plus de crampon pour marcher dans la neige, elle protège la cheville et tiennent assez chaud. Malheureusement elles ont fini par percer après 2h30 environ sous la pluie...

J'ai des gants Dainese Freeland GTX en Goretex aussi qui avec le carénage et les poignées chauffantes m'ont suffit pour ne pas avoir froid. J'ai complété avec des sous gants fins qui sont surtout utile sous la pluie, ils permettent de ne pas galérer à mettre/enlever les gants. Malgré la doublure Goretex, les gants ont fini par percer, mais avec les poignées chauffante ça passe.
Je ne sais pas vraiment si c'est la doublure qui a lâché où si l'eau s'est infiltré par la manche ou si c'est à force d'enlever et remettre les gants à chaque péage / station service...

J'ai un ami qui avait les manchons, c'est à priori la meilleur option combiné avec les poignées chauffante surtout si pas de carénage ou de déflecteur pour protéger du vent !
Par contre mes amis avec des gants chauffant ont les premiers à avoir été les mains trempé et sans source de chaleur... soit plus de batterie, soit faux contact.

J'utilise un tour de cou Revit Velox WSP, un modèle qui couvre les épaules et qui protège efficacement. Avec un second tour de cou léger en dessous pour faire une épaisseur de plus.

Mon casque, le Shoei GT-Air est très bien une fois les aérations fermés, par contre sous la pluie obligé d'ouvrir pour limiter la buée malgré le pinlock et là c'est limite. Une cagoule aurait peut-être été mieux que le tour de cou !

Sur place, la même tenue de moto convient très bien, juste un bonnet en plus pour remplacer le casque.
Et un kway avec une capuche pour la pluie par dessus le tout.
Je recommande d'emporter un siège ou un tabouret pour se poser au coin du feu...
Attention, toutes les affaires que j'ai porté au coin du feu sentent encore le feu de bois, malgré la lavage à la pluie et à la machine !

Pour dormir, un duvet adapté à la température, soit au maximum un 5° avec sac à viande, un pyjama qui tient chaud (encore une fois les sous-vêtements de ski décath sont top), un bonnet, et éventuellement une ou deux chaufferettes dans le duvet.
Il faut surtout une bonne isolation avec le sol, dans mon cas un matelas mousse et un matelas auto-gonflant.
Dans la tente j'avais aussi mis un plaid, ça rajoute une petite isolation avec le sol.
Après il faut bien choisir la tente surtout si il doit pleuvoir et surtout bien la monter, une avec une avancée ou un sas pour garder les affaires au sec c'est mieux !

Pour la moto, on était parti avec tout le nécessaire pour chaîner la moto... mais on ne s'en est pas servi donc pas de retour à vous donner. On avait de la corde, des rizlan et des chaîne à neige d'appoint.

Le gros bonus c'est d'avoir effectivement des chaufferettes, ça apporte une source de chaleur très pratique !
Ne pas oublier d'apporter à boire pour partager et ne pas se déshydrater ;-)

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Rosenrot
Ancien
Ancien

Masculin
Prénom: Benjamin
Engin(s): MT-01 1700
Kms de la bécane: 40000-45000
RosenRot

PostPosted: Wed 13 Dec 2017 - 12:29    Post subject: Hivernale des Millevaches 2017 en Corrèze Reply with quote

Je vois en effet que t'avais peaufiné ton périple Wink
Pour les pieds j'ai des bottes Forma adventure totalement étanches, un peu épaisses pour le sélecteur, mais on prends vite le coup de main !

Merci pour tes éclaircissements !!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Échanges communautaires -> Sorties, rencontres, arsouilles... -> Évènements All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation