Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Présentation de zEd.
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Index du forum -> Présentations des membres
Author Message
DUKE

PostPosted: Tue 13 Sep 2016 - 09:12    Post subject: Présentation de zEd. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

bienvenue
Back to top
zEd.
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: Maxime
XJ6 Naked
Kms de la bécane: 13000-16000
Amical !

PostPosted: Tue 13 Sep 2016 - 10:03    Post subject: Présentation de zEd. Reply with quote

emeoleb wrote:
zEd. wrote:
emeoleb wrote:
Chez nous à l'examen , on a plutôt des "S" à faire et le plus lentement possible... c'est carrément chiant avec le risque d'être recalé si trop rapide.

Dans le même genre, on a une ligne droite à franchir en minimum 12secondes, ce qui pose problème a pas mal de monde déjà :p

Tout dépend de la longueur de cette ligne droite mais cela me semble plus faisable (voire plus utile pédagogiquement) qu'un fichu "S".

En fait, l'examen est constitué de quelques épreuves techniques, à enchaîner sans poser le pied par-terre et sans toucher les cônes qui délimitent les zones.
On a droit à 2 essais, mais si on couche la moto, l'examen est fini directement.
L'ordre est le suivant :
Garer sa moto à pied dans un emplacement en reculant, sans que cette dernière ne dépasse des limites de l'emplacement (3mx1,5m).
Ensuite on démarre, les pieds doivent être sur les poses-pieds avant que la roue arrière ne soit sortie de l'emplacement.
S'en suivent un slalom entre 4 cônes, puis un Huit à effectuer 2 fois complètement.
En sortant du huit, on effectue un long virage dans lequel on doit prendre de la vitesse pour l'exercice suivant qui est l'évitement.
L'évitement consiste à éviter un cône placé afin de simuler une voiture qui débarque de notre gauche, un radar est placé un peu avant ce cône et on doit être flashé à 50km/h minimum. 
Une fois le véhicule évité, on doit effectuer un freinage de précision et arrêter notre moto la roue avant dans un cercle précis, l'ABS ne peut pas se déclencher.
On pose le pied à terre, afin de montrer que l'on est arrêté puis on redémarre, on fait demi-tour, et on effectue le passage lent.
Le passage lent est une bande de 10m sur 1,2m que l'on doit franchir en minimum 12s. A la sortie de ce passage lent, on effectue un S, en passant par 3 portes, et on se relance dans le grand virage fait précédemment, à la sortie duquel on reprend à nouveau de la vitesse, on repasse devant le radar où l'on doit être flashé à nouveau à minimum 50Km/h, à la sortie du flash, on pile sur les freins pour effectuer un freinage d'urgence (là l'ABS peut s'enclencher) et on s'arrête jusqu'à ce que l'examinateur vienne nous dire si on recommence ou si on a réussi. Evidemment la limite du freinage d'urgence augmente en fonction de la vitesse à laquelle on est flashé, raison pour laquelle on doit attendre que l'examinateur vienne vérifier que notre freinage d'urgence est bien effectué.

Chez nous, la moto école est obligatoire, minimum 9h de moto école, puis on peut passer le premier examen (le parcours expliqué ci-dessus). Si on le réussi on a le droit de rouler pendant 1 an en "filière libre". Sinon, on fait 12h de moto-école et là on peut passer les deux examens, çad le parcours et un parcours en ville où on est suivi par l'examinateur qui nous donne les infos à l'oreillette, il y en a pour environ 30min de balade.

Personnellement, je n'avais jamais fait de moto auparavant, et je juge que pour moi, 12h ce n'est pas suffisant, j'ai fait 20h au total. Avec une tentative de passage de permis le mois dernier que j'ai échoué au parcours.

On m'a dit que c'était plus compliqué en France pour le permis, comment ça se passe ?

Et merci encore à ceux qui me souhaitent la bienvenue, la communauté à l'air bien sympa au vu des posts sur le forum !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Index du forum -> Présentations des membres All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation