Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Échanges communautaires -> Sécurité & équipement -> PILOTE
Author Message
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Prénom: Kévin
XJ6 Diversion Competition White
Kms de la bécane: 6000-8000
Heureux !

PostPosted: Tue 20 Feb 2018 - 01:59    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je vais profiter d'une mauvaise expérience pour vous faire un retour sur les bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GoreTex.

Suite à un accident de moto survenu dimanche 18 Février 2018 (je ne vais pas revenir dessus ici, voir le sujet suivant si vous souhaitez mieux comprendre : http://www.yamahaxj6.fr/t20879-Premi-re-chute-en-moto.htm#p505955), je peux "officiellement" vous dire que le modèle de bottes en question m'a sauvé le pied droit !

Les bottes m'ont coûté 215€ neuves pendant les soldes, une belle affaire. En cuir intégrale avec des renforts sur l'ensemble de la botte (maléole, sélecteur, tibia), les bottes taillent (comme toute les bottes) "petites". Je fais du 42 en chaussure de ville / basket, j'ai pris une taille 43 afin d'être à l'aise. Avant de les acheter sur internet, je suis passé en magasin afin de les essayer. Au pied, elles sont confortables à porter, de vrais coussins à l'intérieur ! Pas trop lourde (merci la membrane GoreTex pour sa légèreté), on prend vite l'habitude de les avoir au pied.

Niveau imperméabilité, rien à redire. GoreTex est une membrane très connue qui a fait ses preuves. J'ai roulé sous la pluie (ce qui a entre autres causé mon accident...) et les pieds sont au sec. Pas de sensation de froid ressentie et pas de pied humide, que c'est agréable ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer en plein été mais cette membrane est réputée pour ne pas laisser passer la pluie et permettre à la transpiration de s'évacuer. Si j'y pense, je ferai un retour courant Juillet / Août sur cet article à ce sujet.

Il est possible de se balader à pied avec les bottes mais pas de là à faire une rando non plus. On (ou alors juste moi ?) a une fâcheuse tendance à taper du talon avec ce genre de bottes. Elle tienne parfaitement bien au sol, les semelles sont de bonnes factures.
Par contre, et pour moi c'est un point noir de ce modèle, le ressenti au niveau du sélecteur est très déroutant. Je n'ai pas suffisamment de remonter d'informations quand je passe une vitesse. J'entends par là que je ne ressens pas bien au bout de mon pied que j'ai levé le sélecteur. Les bottes ne sont pourtant pas grosses, il faut peut-être que je regarde si je peux régler la hauteur du sélecteur car j'ai du mal à passer mon pied entre le repose-pied et sous le sélecteur.

Concernant les protections, j'ai fais un crash test grandeur nature rien que pour vous ! Récap rapide, glissade sur 10 mètres avec la jambe droite coincée sous la moto.
La botte a entièrement amorti le choc tant est si bien que je n'ai pas de douleurs au niveau du pied et du tibia ! Rien du tout. Par contre, lors de l'accident, je pense que la moto a écrasé le haut de la botte sur le milieu de mon mollet ce qui l'a fortement comprimé et qui fait qu'il est dur comme de la pierre après l'accident. Hormis cela, les protections sont légèrement rayées mais pas cassées, pas de déchirures de la semelle ou de la botte elle-même. Bref, que du bon, elles ont fait le boulot durant l'accident et m'ont certainement sauvé le pied (pourtant j'y ai mis du cœur pour le test  Embarassed

Elles sont encore en très bon états, elles peuvent resservir sans soucis. Quelques éraflures sur la bottes droite, rien du tout sur la botte gauche.

Photos de la botte droite 

Pour résumer
Les +
+ protection parfaite du pied et du tibia
+ imperméabilité au top
+ ne glisse pas
+ très confortable à porter

Les -
- pas de sliders au bout du pied sur les extérieurs pour les modèles en GoreTex (comme énoncé sur plusieurs sites pourtant!)
- déroutant au début pour passer les vitesses
- taille petit, prendre une pointure au dessus
- possible de marcher avec mais bruyante (tape au niveau du talon)

Au final, je ne peux que vous les conseiller. Les points négatifs sont très rapidement surpassés par les points positifs surtout lors d'un accident où on apprécie d'avoir de vrais bottes de moto plutôt que des chaussures de moto qui ne sont pas montante ou même pire, de simple botte en cuir de monsieur tout le monde...

ps: non je ne fais pas de publicités pour Alpinestars, juste un retour d'expérience pour souligner la qualité du produit.

MAJ du 26/09/2018
Utilisation en été
Chose promise, chose due, voici mon retour sur les bottes en été.

J'ai porté les bottes toute l'année, je n'ai pas d'autres bottes/chaussures pour la moto. Eh bien en plein été, par 30-35°C, je suis agréablement surpris par la "fraicheur" des bottes en roulant ! Bien sur, ne vous attendez pas à avoir les pieds secs après une balade sous un soleil de plomb mais contrairement à des bottes qui sont étanche sans une membrane respirante, vous n'aurez pas les chaussettes détrempées de sueur au point de pouvoir les essorer !
Pas de sensations de chaud au point de devoir enlever les bottes. Franchement très content.

En revanche, si vous devez faire une balade à pied avec les bottes, là vous allez finir par avoir chaud content

Vraiment, je ne peux que les recommander ! Etanche, pas trop chaude, protection au top, un vrai plaisir ! Je suis FAN

Last edited by Darslan on Wed 26 Sep 2018 - 11:43; edited 1 time in total
Back to top
alexyam86
Modératrice
Modératrice

Féminin
Prénom: Alex
XJ6 Naked Cloudy White
Engin(s): CB1000R Xtrem
Kms de la bécane: 36000-40000
Kms du pilote: 60000
Content !

PostPosted: Tue 20 Feb 2018 - 14:44    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

Merci pour ton retour, c'est toujours intéressant ! 
Back to top
dark4yoyo
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Prénom: Yorick
XJ6 Diversion F Competition White
Kms de la bécane: 20000-24000
Kms du pilote: 12000
Joyeux !

PostPosted: Wed 21 Feb 2018 - 13:03    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

Merci pour le retour sur ces bottes, j'attends ton retour sur ce que ça donne en été.
J'ai des TCX S-Speed WP qui sont assez similaires, et elles ont tendance a être très chaudes en été, je suis curieux de voir quelle est la différence en Gore-Tex.

Pour ce qui est du feeling au selecteur de vitesses, quand j'ai eu mes bottes il y a un an j'ai eu un peu le même soucis.
J'avais plus du tout de feeling au passage de vitesses, et tendance à taper dedans car le haut de la chaussure est plus épais sur la botte (protection selecteur).
Je pense que c'est commun à toutes les bottes, pour avoir suffisamment de protection, on perd le feeling.
C'est pour la même raison qu'il n'existe pas de gants avec la protection niveau 2 KP de la nouvelle norme, le niveau de protection demandé dans la norme ne permet pas d'avoir un feeling au niveau des commandes.

Mais bon aujourd'hui je roule tout le temps avec et ça ne me dérange pas, je m'y suis habitué. 
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Albert
Engin(s): VFR800
Kms de la bécane: 80000-85000
Kms du pilote: Plein
Amical !

PostPosted: Wed 21 Feb 2018 - 17:42    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

J'ai des SMX-6 par contre version Waterproof (avec la membrane Alpi et les sliders ;-) )
En effet de super botte, comme les SMX-5 que j'avais avant ou les Goretex Web que j'ai toujours...
Pour l'été, et bien oui ces versions "waterproof" sont chaudes et je n'hésite pas à aérer mes pieds pendant les pauses ^^
L'idéal pour celui qui va s'en servir l'été, il existe une version perforée (mais qui n'est pas imperméable bien entendu)

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Wed 21 Feb 2018 - 17:58    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

D'où l'intérêt de la version GoreTex qui permet d'aérer la botte l'été contrairement à une version Waterproof.
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Thu 22 Feb 2018 - 10:45    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

La version waterproof reçoit en fait une membrane Drystar qui est un équivalent Goretex made by Alpinestar.
Techniquement la membrane reçoit les même caractéristiques que le Goretex (étanche et respirant), la renommé en moins.
A l'usage c'est à peu près kiff kiff.

J'ai et j'ai eu pas mal d'équipement Alpi, Goretex et Drystar, l’efficacité est globalement la même.

J'ai aussi des alpi Goretex Web, plus routière et moins serré autour du pied, celle-ci sont plus agréable à porté l'été.
Toute les bottes sportive que j'ai eu m'ont toujours tenu relativement chaud, donc moi qui ai plusieurs paires de bottes selon les usages, j'aurai aimé en avoir des perforé. Après je chausse du 47 et si possible j'essaie de les acheté pendant les soldes, donc je prend ce qu'il y a en rayon. Et là y avait des waterproof...

..........................................................................................
XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Thu 22 Feb 2018 - 13:25    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la membrane Drystar. J'ai eu quelques retours dessus qui sont positifs dans l'ensemble. J'ai préféré m'orienter sur GoreTex par connaissance du produit en fait. Mon équipement de Ski est en GTX, je suis fan.

Si j'y pense je ferai un retour sur le confort des bottes durant l'été. Quoiqu'il en soit, je préfère avoir les pieds qui transpirent que de rouler en chaussures de villes  ^^ Mon accident m'a confirmé l'intérêt des bottes pour le coup.
Quand je vois certains "motards" rouler en chaussures de villes voir même en claquette l'été.... grr
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Thu 22 Feb 2018 - 13:45    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

Et encore, tu roules dans le "nord", viens faire un tour dans le sud l'été, c'est tout juste si il porte un casque... ^^

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Blak
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
Prénom: Nicolas
XJ6 Naked Midnight Black
Engin(s): xj6 N 2010
Kms de la bécane: 40000-45000
Kms du pilote: 26000
Heureux !

PostPosted: Sun 4 Mar 2018 - 16:58    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

Perso smx-4 depuis quelques années et toujours au top du top confort rien a dire , test grandeur nature jamais, test sous la pluie au bout d'une heure on prend un peux la flotte mais rien de dérangeant smx foncer!!!!!!

MaBlackCarbone
http://www.yamahaxj6.fr/t14826-Voila-ma-black.htm

Gazzzzzzzzzzzz mais jamais plus qu'a fond
Back to top
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Thu 19 Apr 2018 - 11:05    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

Bonjour,

Depuis que j'ai les bottes, elles grincent quand je marche avec et c'est vraiment pénible... Le bruit s'est un peu atténué puis suite à mon accident, la botte de droite qui a rapper au sol couine vraiment beaucoup...
Le bruit vient au niveau du slider de la maléole sur le côté de la botte droite (voir photo premier post du sujet). Une pièce métallique coulisse dans une sorte de rail et quand je pli la botte vers l'avant, ça couine vraiment beaucoup. Autant dire que niveau discrétion... c'est pas top...

Vous pensez qu'un coup de WD40 au niveau de la pièce métallique que l'on voit sur la photo peut arrêter le bruit ou du silicone (quel modèle d'ailleurs)? Pas de problème pour le cuir ou le slider si j'en passe dessus ? Ou alors un retour SAV ?
Merci
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Thu 19 Apr 2018 - 14:29    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

Les miennes aussi couine et globalement la plupart des bottes avec un système d’articulation à la malléole... (j'ai un pot avec ses tcx on l'entend arriver à 3km, c'est monsieur cuik cuik !)
Donc je ne pense pas que ce soit utile de les envoyer en SAV, ça va juste les faire marrer 

Un peu de WD40 sur l'articulation ça limite quelque temps le cuik cuik. Évite d'en badigeonner le cuir, lui il préfère une crème de traitement ou un bon cirage.
Et enfin je précise juste, c'est pas des bottes conçu pour marcher... mais du tout. Encore moins pour cambrioler une bijouterie, donc si tu cherches la discrétion, faut peut-être viser un modèle plus passe partout ?

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Fri 20 Apr 2018 - 11:51    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a que la botte de droite qui couine, celle qui a glissé sur le bitume lors de mon accident mais je ne pense pas que la protection de la malléole soit cassée.

C'est surtout quand je suis taf, dès que je me lève ça couine donc c'est pour les collègues. Du coup j'ai apporter une paire de rechange au taf...
Je vais essayer un coup de WD40 pour voir.
Back to top
b0b_ChoK
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Amical !

PostPosted: Fri 20 Apr 2018 - 12:17    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

Ouai peut-être que l'articulation a un peu vrillé et frotte plus que l'autre.
Tu passes tes journées au taf avec les bottes au pied ?  Oo
Ça fait des années que je laisse au boulot une paire de chaussure, c'est l'enfer de rester en botte !
Ça doit être l'attaque chimique le soir quand tu les retires ! 

XJ6S -> VFR800
Back to top
Facebook
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Fri 20 Apr 2018 - 12:51    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

b0b_ChoK wrote:

Tu passes tes journées au taf avec les bottes au pied ?  Oo

Ça doit être l'attaque chimique le soir quand tu les retires ! 

Les bottes sont de Décembre, pas encore eu l'occasion de les porter toute la journée au taf. J'ai une paire au boulot sous le bureau pour le coup à cause du bruit mais je crois que j'en aurai apporter une de toute façon.
Back to top
Darslan
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Heureux !

PostPosted: Wed 26 Sep 2018 - 11:43    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX Reply with quote

Retour sur les bottes en été sur le post initial Wink
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:28    Post subject: Bottes ALPINESTARS SMX-6 V2 GORETEX

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Échanges communautaires -> Sécurité & équipement -> PILOTE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation