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Hugo
Inscrit le: 18 Mar 2009 Messages: 508
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Posté le: Jeu 8 Avr 2010 - 13:47 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Revue du message précédent :
Faut pas oublier les rouges, les bleues (foncées et claires) et les grises !
Je reviens d'une balade de deux jours ce weekend, à 8 motos.
Y'en a un, avec qui j'ai pourtant déjà bien roulé, qui ne savait pas garder sa place... Il était parmi les plus expérimentés avec une moto assez puissante par rapport au groupe (zr7) mais faisait un peu n'importe quoi, sans être dangereux, mais c'est pénible... |
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AiZen Ancien XJ6iste
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Inscrit le: 14 Sep 2010 Messages: 855 Prénom: AiZen Age: 30 Localisation: Toulon XJ6 Naked Midnight BlackEngin(s): MV Agusta Brutale 990R Kms de la bécane: 0-500
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Posté le: Sam 18 Sep 2010 - 21:31 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Merci pour ce topic, utile pour des novices en manque d'expérience
.......................................................................................... XJ6 N - Benelli TNT 899 S - MV Agusta Brutale 990R
Oяіgіиαℓ®°OoO ║▌│█│║▌║││█║▌│║█║ Cσρуяιgнт © 2010™ |
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Maxime63 XJ6iste de Bronze
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Inscrit le: 31 Aoû 2010 Messages: 1 678 Prénom: Maxime Age: 21 Localisation: Clermont-Fd (63) et Montluçon (03) XJ6 Naked Extreme YellowEngin(s): XJ6 34cv Kms de la bécane: 10000-13000
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Posté le: Sam 18 Sep 2010 - 23:29 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Julienc a écrit: | Le B.A-BA
- toujours s'arrêter en position de sécurité
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Quelle est donc cette position? l'étoile?
.......................................................................................... SXF: Sans XJ6 Fixe |
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eighty93 Membre de passage
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Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 7 Prénom: florent Age: 22 Localisation: gagny Engin(s): FZ6 S2 full black Kms de la bécane: 4000-6000
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Posté le: Lun 20 Sep 2010 - 12:24 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Très bon dossier, j'en ai appris aujourd'hui |
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mathys XJ6iste d'Argent
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Inscrit le: 26 Fév 2012 Messages: 2 155 Prénom: julien Age: 28 Localisation: royan- poitiers-bordeaux XJ6 Diversion F Midnight BlackKms de la bécane: 10000-13000 Kms du pilote: de plus en plus
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Posté le: Sam 3 Mar 2012 - 10:53 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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je rajouterai que lors de traversé des rond point et carrefour la moto de tete peut " bloquer" la route pour que le groupe ne soit pas couper ou pour indiquer la route à suivre , methoode tres efficace et pratiqué lors de l'hivernale dernier ^^ ( 87 moto au depart et 25 à l'arrivée )
.......................................................................................... sans maitrise la puissance n'est rien
pour les recensements des amis du sud-ouest ça se passe la: http://www.yamahaxj6.fr/t8626-recensement-des-xj6stes-du-SUD-OUEST.htm |
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Posté le: Aujourd’hui à 04:58 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Stephane95 Donateur
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Inscrit le: 08 Juin 2009 Messages: 2 381 Prénom: Stéphane Age: 49 Localisation: Cormeilles en Parisis (Val d'Oise) Engin(s): Street Triple 765 R KTM 1290 SAS Kms de la bécane: 10000-13000 Kms du pilote: 100 0000
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Posté le: Sam 3 Mar 2012 - 11:47 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Pas très légal ce processus même si je le fait souvent. Donc il faut faire gaffe aux mauvais coucheurs que l'on bloque... Quand je le fais , je reste en 1ère et je suis toujours prêt à dégager vite fait si la voiture qui arrive ne m'as pas vue ou veut forcer le passage (déjà vecue malheureusement) . Un pote c'est fait taper (doucement ) par une mamie qui n'avait pas remarqué que sa ducat rouge était arrêtée dans le rond point !
.......................................................................................... Triumph Street Triple 765 R + KTM 1290 Super Adventure S : Le garage idéal ! |
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Riton XJ6 Ancien XJ6iste
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Inscrit le: 21 Avr 2010 Messages: 2 321 Prénom: David Age: 22 Localisation: Nievre ( Nevers ) Engin(s): KTM 990 SMT /Seat Ibiza SPORT Kms de la bécane: 13000-16000
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Posté le: Dim 4 Mar 2012 - 09:33 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Stephane95 a écrit: | Pas très légal ce processus même si je le fait souvent. Donc il faut faire gaffe aux mauvais coucheurs que l'on bloque... Quand je le fais , je reste en 1ère et je suis toujours prêt à dégager vite fait si la voiture qui arrive ne m'as pas vue ou veut forcer le passage (déjà vecue malheureusement) . Un pote c'est fait taper (doucement ) par une mamie qui n'avait pas remarqué que sa ducat rouge était arrêtée dans le rond point !
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Sa me rapelle les DAYS 2011 en mode " Tu te gare et tu nous laisse passer "
Bien sympa se topic |
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Stephane95 Donateur
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Inscrit le: 08 Juin 2009 Messages: 2 381 Prénom: Stéphane Age: 49 Localisation: Cormeilles en Parisis (Val d'Oise) Engin(s): Street Triple 765 R KTM 1290 SAS Kms de la bécane: 10000-13000 Kms du pilote: 100 0000
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Posté le: Dim 4 Mar 2012 - 13:46 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Oui, bon duo Riton / Stéphane ! Un duo de BI
.......................................................................................... Triumph Street Triple 765 R + KTM 1290 Super Adventure S : Le garage idéal ! |
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Antoine Ancien XJ6iste
Hors ligne
Inscrit le: 27 Avr 2010 Messages: 965 Prénom: Antoine Age: 28 Localisation: Limeil-Brévannes, 94 Engin(s): Kawa Versys 650 Kms de la bécane: 24000-28000 Kms du pilote: plein!
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Posté le: Dim 4 Mar 2012 - 14:47 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Si je peux rajouter une couche : tiré de l'excellent forum motovirolo, voici quelques bon conseils :
Citation: | Règles de conduite moto en groupe
Rouler en groupe signifie des différences d'âges, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements, lors d'une arsouille.
Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :
- elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
- elle doit connaître le parcours et guider les autres,
- elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière.
La seconde moto :
- elle doit être la plus petite cylindrée, ou
- la plus faible autonomie ou
- conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
- elle surveille l'ensemble du groupe
- elle prévient un problème par appel de phare
- elle est conduite par un motard expérimenté
- elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
- elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.
Conduite en ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste théoriquement de rigueur. Mais théoriquement seulement, car le placement idéal en courbe nécessite une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible voire fortement recommandé de se mettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant ait terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Lors d'une arsouille
Lors d'une arsouille, le vrai plaisir c'est de se dépasser. Pas d'arriver premier. Pour commencer, ne faites que des arsouilles à deux. Si vous êtes devant, laissez volontairement un trou pour que "l'adversaire" puisse vous passer. Ne bouchonnez jamais. Ne le passez que s'il laisse un trou. Le principe est de ne jamais forcer le passage.
Ne roulez jamais plus vite que si vous étiez seul, et même un poil moins vite, pour laisser à l'autre la possibilité de vous dépasser. Sachez arrêter d'accélérer quand vous êtes devant, et optez pour une vitesse raisonnable, laissant la possibilité à l'autre de vous dépasser sans danger. Si vous voyez un danger devant, faites un signe indiquant à l'autre d'aller moins vite et de ne pas doubler. La sécurité de tous est en jeu. Il suffit de lever la main gauche pour faire ce signe. Surtout, ne jouez pas au petit jeu du "j'accélère, je double, je ne ralentis pas, je me fais doubler, j'accélère, etc." Avec des machines puissantes, on a vite fait de rouler bien trop vite en ville ou sur des petites routes. C'est ça le vrai danger.
Donnez-vous une règle à l'avance. Les motards expérimentés la connaissent: si le motard devant vous est à gauche de sa file, ne le doublez pas. C'est qu'il va doubler. S'il est à droite, vous avez son autorisation. Cette règle permet de ne pas être surpris quand on arsouille à plus de deux. Faites très attention aux rétros quand vous passez de la partie droite à la partie gauche de la file. En cas de fatigue ou de densité importante de véhicule, sachez arrêter. C'est devenu trop dangereux, vous remettrez la suite à plus tard.
Avec ces règles simples, vous pourrez arsouiller avec d'autres motards raisonnables sur route ouverte, pas trop vite, et en y prenant plaisir. Parce que doubler souvent, accumuler les accélérations et freinages lors des dépassements, c'est aussi ça le plaisir de la moto...
Recommandations essentielles
- toujours garder la même place au sein du groupe
- toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
- ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
- relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
- rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
- éviter les groupes de plus 8 motos
Le BA-BA
- respecter le code de la route
- ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
- ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
- toujours s'arrêter en position de sécurité
- se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
- remercier ceux qui laissent le passage
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.......................................................................................... Yamaha XJ6 S ABS => 16.000 Ducati Multistrada 1200 S Sport => 22.000 Kawasaki Versys 650 ABS => 24.000 |
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Riton XJ6 Ancien XJ6iste
Hors ligne
Inscrit le: 21 Avr 2010 Messages: 2 321 Prénom: David Age: 22 Localisation: Nievre ( Nevers ) Engin(s): KTM 990 SMT /Seat Ibiza SPORT Kms de la bécane: 13000-16000
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Posté le: Dim 4 Mar 2012 - 18:51 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Posté le: Dim 4 Mar 2012 - 18:51 Sujet du message: Publicité |
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Riton XJ6 Ancien XJ6iste
Hors ligne
Inscrit le: 21 Avr 2010 Messages: 2 321 Prénom: David Age: 22 Localisation: Nievre ( Nevers ) Engin(s): KTM 990 SMT /Seat Ibiza SPORT Kms de la bécane: 13000-16000
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Rosenrot Ancien
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Inscrit le: 21 Sep 2011 Messages: 4 812 Prénom: Benjamin Age: 41 Localisation: Oise Engin(s): MT-01 1700 Kms de la bécane: 40000-45000
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Posté le: Sam 28 Mar 2015 - 12:32 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Je déterre ce sujet, le printemps revenant, on va tous rouler en groupes, pour certains ce sera le première fois, écoutez les conseils des sages
et gaffe aux
.......................................................................................... Ma MT01
ex bleu-bite, ex modo, ex admin :D
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Jimmy_Ares Membre fidèle
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Inscrit le: 28 Fév 2014 Messages: 1 056 Prénom: Jimmy Age: 21 Localisation: ARES XJ6 Naked Race BlueEngin(s): XJ6N2014 Kms de la bécane: 10000-13000 Kms du pilote: 17500
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Posté le: Sam 28 Mar 2015 - 12:53 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Merci du déterrage, c'est toujours bon de se remettre les règles dans la tête !
.......................................................................................... Vivement juin pour la Transpy' !!
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Designer Membre reconnu
Hors ligne
Inscrit le: 18 Mar 2015 Messages: 192 Prénom: Benoît Age: 25 Localisation: Donjeux (52) XJ6 Naked Midnight BlackEngin(s): XJ6 N et peugeot 206 Kms de la bécane: 28000-32000 Kms du pilote: 6500-7000
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Posté le: Jeu 2 Avr 2015 - 00:05 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Merci de le déterrer, viens de le lire et viens d'apprendre de nouvelles choses. A lire plus souvent histoire de le mettre en tête avant la bonne période estivale. |
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cacolac Membre reconnu
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Inscrit le: 11 Mai 2014 Messages: 347 Prénom: colin Age: 36 Localisation: strasbourg XJ6 Diversion F Midnight BlackKms de la bécane: 16000-20000 Kms du pilote: 10000
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Posté le: Ven 3 Avr 2015 - 23:10 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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idem, ça va me servir les prochains week-end |
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Stephane95 Donateur
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Inscrit le: 08 Juin 2009 Messages: 2 381 Prénom: Stéphane Age: 49 Localisation: Cormeilles en Parisis (Val d'Oise) Engin(s): Street Triple 765 R KTM 1290 SAS Kms de la bécane: 10000-13000 Kms du pilote: 100 0000
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Posté le: Sam 4 Avr 2015 - 10:39 Sujet du message: [DOSSIER] Rouler en groupe |
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Juste un bémol au sujet de la position des motos les moins rapides. Si on place le moins rapide derrière l'ouvreur, tout le groupe va être aussi lent que le plus lent . Et ce n'est pas très fun :-( Apres plusieurs années a ouvrir des groupes, la meilleure solution je trouve pour le plaisir de tous, c'est dans les parties viroleuses de placer les plus lents en fin de groupe et de laisser les plus rapides s'amuser devant . Il faut juste fixer les règles au départs . Que les plus lents n'essayent pas de forcer l'allure pour suivre et que le groupe s'arrête a chaque changement de directions pour attendre tout le monde. Ca permet à tout le monde de prendre du plaisir et de faire des sorties avec des presque débutants et des pilotes sans que les rapides se fassent c***r ... A éviter quand même avec les vrais debutants apeurés de se retrouver tout seul par moment. Et attention aux faux débutants pensant pouvoir suivre et roulant au dessus de leurs pompes. Voilà mon avis .
.......................................................................................... Triumph Street Triple 765 R + KTM 1290 Super Adventure S : Le garage idéal ! |
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