Yamaha XJ6 Forum Index

Bonjour Guest ,  

L'accidentologie à moto
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Échanges communautaires -> Sécurité & équipement
Author Message
julien1206

PostPosted: Tue 23 Jun 2015 - 14:25    Post subject: L'accidentologie à moto Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

Je ne suis pas d'accod avec toi Brucine. S'il n'avait pas pris le temps de décortiquer cette étude je n'en aurai certainement jamais entendu parlé. A aucun endroit il ne s'approprie les chiffres ou les bénéfices de cette étude. Il en change juste la forme pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Merci d'avoir pris le temps de dégrossir ces chiffres, ils sont très intéressants et comme vous le dîtes tous invitent à nous remettre en question ! 

PS : je suis abasoudi du nombre de motards roulant sans équipements ...
Back to top
Blake
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
Prénom: Julien
Engin(s): XJ6 11' white naked
Kms de la bécane: 24000-28000
Kms du pilote: 3000
Content !

PostPosted: Tue 23 Jun 2015 - 17:17    Post subject: L'accidentologie à moto Reply with quote

Très intéressant! Un peu effrayant aussi, je passe en ce moment le permis et c'est bien de se rappeler de la réalité de la route!

J’hallucine également quand je vois des mec sur des r6 en short et t-shirt mais bon, c'est plus eux que ça dérangera que moi si ils tombent (ce que je ne leur souhaite vraiment pas)! Je trouve le spot où un mec simule un chut a 30km/h avec et sans équipement super bien fait!

-> https://www.youtube.com/watch?v=fBRQnqwHgcg

..........................................................................................
Bisou

--> White Naked '11
Back to top
Visit poster’s website Facebook
thomas 69
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: thomas

PostPosted: Thu 25 Jun 2015 - 16:33    Post subject: L'accidentologie à moto Reply with quote

C'est d'autant plus vrai Julien , qu'avec l'arrivé des beaux jours, c'est le retour de nos amis T-shirt bras nues, casque en option MAIS .. des gants !

Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'intérêt d'avoir de jolies mimines sans bras, je suis preneur   Quant au casque en option , j'imagine qu'il ne l'ont pas pris avec housse détachable et lavable. Les 250g de viveldop bien plaqué sur le haut du crane , qui font peut être office de substitut, seraient préjudiciables , j'imagine à la durée de vie de la dite mousse. (c'est que faudrait pas l’abîmer ce casque..)
Back to top
Blake
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
Prénom: Julien
Engin(s): XJ6 11' white naked
Kms de la bécane: 24000-28000
Kms du pilote: 3000
Content !

PostPosted: Thu 25 Jun 2015 - 16:37    Post subject: L'accidentologie à moto Reply with quote

haha dans quel monde vit-on 

..........................................................................................
Bisou

--> White Naked '11
Back to top
Visit poster’s website Facebook
Tetram
Guest

PostPosted: Thu 25 Jun 2015 - 17:42    Post subject: L'accidentologie à moto Reply with quote

thomas 69 wrote:

C'est d'autant plus vrai Julien , qu'avec l'arrivé des beaux jours, c'est le retour de nos amis T-shirt bras nues, casque en option MAIS .. des gants !

Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'intérêt d'avoir de jolies mimines sans bras, je suis preneur   Quant au casque en option , j'imagine qu'il ne l'ont pas pris avec housse détachable et lavable. Les 250g de viveldop bien plaqué sur le haut du crane , qui font peut être office de substitut, seraient préjudiciables , j'imagine à la durée de vie de la dite mousse. (c'est que faudrait pas l’abîmer ce casque..)

C'est un peu comme les cons qui ne mettent pas de ceintures...
Back to top
Rosenrot
Ancien
Ancien

Masculin
Prénom: Benjamin
Engin(s): MT-01 1700
Kms de la bécane: 40000-45000
RosenRot

PostPosted: Fri 26 Jun 2015 - 08:48    Post subject: L'accidentologie à moto Reply with quote

Le nombre de motards roulant sans équipement est important, oui. 

Ce qui me pose question est la raison de ça, et je n'accuserais pas si vite les personnes. La prévention et l'éducation des utilisateurs de deux-roues sont très récentes, et pas forcément faites partout de la même manière...

Moi qui vous parle, quand je passais mon permis 125, puis mon gros cube, à aucun moment je n'avais été sensibilisé à quoi que ce soit, et de fait, je ne disposais d'aucun équipement dédié au motard en dehors du casque...

Éduquer, responsabiliser, alerter, oui, trois fois oui, ça ne peut que faire avancer les choses; et si aujourd'hui quand je sors, même par ces chaleurs, je suis équipé comme un Spartan, ce n'est que parce que je tiens à ma peau et que je sais ce à quoi je l'expose  Idea

La répression ? Les Obligations ? 

Je déteste qu'on place ça avant l'éducation, c'est tellement facile. Et puis, une fois éduqué, celui ou celle qui persiste, probablement que c'est en toute connaissance de cause non ? C'est sa peau non ? Donc tout comme la ceinture, pourquoi ne laisserait-on pas le loisir à un individu adulte de disposer de son corps comme il l'entend ?  A quand l'interdiction des piercings & tatouages au prétexte que d'un point de vue dermatologique c'est mal ?  :fou:

Oui c'est un progrès si plus de personnes se protègent correctement, mais laissons à chacun la liberté d'en décider, et allons chasser ceux qui pourrissent la vie des autres. 

Oui ils sont cons ceux qui ne mettent pas de ceinture, ils prennent des risques inutiles, mais les alpinistes aussi, ceux qui font du parapente, du surf extrême, de la spéléo, je continue ? Ha bah non, eux ils sont courageux, puis ce sont des sportifs 

Mon cul, juste ça fait pas de blé à l'état de s'en mêler. T'as pas le droit de rouler sans ceinture mais si tu la mets pour aller acheter ta cartouche de clopes et ton Ricard, alors ça va.

Elle est mince la frontière entre  liberté et aliénation...

Back to top
julien1206
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: julien
Engin(s): xj6
Kms de la bécane: 16000-20000
Kms du pilote: 35000
Superman !

PostPosted: Fri 26 Jun 2015 - 11:20    Post subject: L'accidentologie à moto Reply with quote

Ce que tu dis est vrai Rosenrot. Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son corps (n'y voyez rien de sexuel !).

Mais quand on voit à quels risques on s'expose ... Ca me parait fou de pas prendre quelques précautions ... Mais chacun vis sa vie comme il l'entend !
Back to top
thomas 69
Membre de passage
Membre de passage

Masculin
Prénom: thomas

PostPosted: Fri 26 Jun 2015 - 11:49    Post subject: L'accidentologie à moto Reply with quote

Je partage assez ton point de vue , 

Seulement, je n'ai que trop constaté ces derniers temps que les fameux stages de récupération de points étaient devenus des produits de consommations courantes. Ces gens la se donnent bonne conscience en achetant.. Et franchement ça me file la nausée. C'est un peu comme dans un passé pas si lointain, où on rentrait dans une église, "pardon mon père j'ai péché, j'ai [choisissez la grosse connerie de votre choix] ": 2 bougies, 30 francs dans le tronc et une prière plus tard, le problème de conscience disparu. Tout frais, tout neuf pour recommencer. 

La conscience.. Je pense que tout est la. Parce que si la Liberté est l'une de nos valeurs les plus fondamentale, que nos anciens l'ont pratiqué, malheureusement à l'époque, sans sensibilisation et donc sans pleine conscience, comme tu l'évoque Rosenrot, seule l'expérience a pu faire la différence.

Aujourd'hui , des moyens récents, de sensibilisation , de formations, des gens très bien qui font passer messages et expériences via les médias, les forums, les réseaux sociaux offrent à Tous, je pense, les moyens d'être conscient des risques et des dangers pour eux même, mais aussi pour les autres.

Du fait , je ne suis pas convaincu que la liberté pour soit, se substitut au bon sens. Les deux ne sont pas antagonistes, mais peuvent bien se marier. Pour moi , l'expérience m'a montré, et mon premier exemple l'illustre, qu'il faut se pencher sur le tout nouveau et premier mal du siècle. L'EGO ! et ses déviantes malsaines : narcissisme mieux vaut être beau que protéger, "YOLO mec" (pour les plus anciens d'entre nous : You Only Live Once : On ne vit qu'une fois"), déni volontaire des règles de bases en société..

Parce que par définition, les libertés individuelles s'arrêtent la ou démarre la liberté de mon voisin, j'entends que les moeurs d'aujourd'hui pousse le curseur coté liberté individuelle à défaut du droit et de la nécessité qu'à mon voisin de vivre en sécurité, sans nuire à ses libertés.

Alors évidement, et c'est mon point de vue personnel, il faut faire savoir faire une différence entre "excès" et "excessif". je m'explique :
- Je roule tout seul, sur un bout ligne droite à perte de vue dégagé, dans de conditions ultra favorable , à 110Km/h alors que c'est limité à 90Km/h -> je suis en excès. Bon.. soit, on sera quand même verbalisé.
- Je roule à 70Km/h sur une route limité à 90Km/h, et alors ?, alors, c'est l'heure de pointe, ça arrive dans tous les sens, les gens sont fatigués, et roulent en moyenne à 50Km/h -> alors ça c'est excessif. et je ne serai probablement verbalisé..

Je peux en déduire, que la répression n'a aucun sens, si la faute est ponctuelle. Les meilleurs amis que l'on peut avoir au quotidien, sont les policiers et gendarmes, intelligents, qui nous expliqueront notre faute et qui parfois nous gratifierons d'un : "allez, c'est bon pour cette fois". 

Pour les autres, multi-récidivistes, qui ont sciemment fait le choix de s'en foutre complètement, alors je suis un fervent partisan qu'on leur tape sur la tête. Non pas pour leur faire comprendre (ils ont souvent compris, mais décidé de s'en foutre) mais parce que l'accidentologie à un malheureusement un coût, que certain d'entre nous payent très cher au quotidien ainsi que leur famille. Et je veux que ceux la, ces inconscients participent financièrement aux soins du malheur.

Je terminerai donc sur ce point, Nos libertés doivent se brider naturellement à notre bon sens, et tachons d'oublier notre égo, une fois le démarreur actionné. Pour nous, pour nos passagers, pour le piéton qui passera, pour l'automobiliste, et notre voisin.

Pour une note plus douce mais tout aussi philosophique. Par ces temps de grande chaleur, Saint Motardus nous enseigne que :
"Quand la canicule s'emballe.. les cannibales .. s'enculent ! " Bref, sur la route, ou en moto verte, si vous tenez à pas vous faire bouffer la peau (ou autre chose..) , Sortez couvert Wink
Back to top
brucine
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: marc

PostPosted: Fri 26 Jun 2015 - 12:13    Post subject: L'accidentologie à moto Reply with quote

Puisque l'exemple de la "liberté de la ceinture" est pris (et pour autant qu'on ne "l'impose" pas à ceux dont on a la charge, comme ses enfants à l'arrière ou parfois même à l'avant), il faut aller jusqu'au bout de sa pensée.

Accepter les éventuelles contraventions, évidemment, mais c'est très secondaire.

Et savoir que, en cas de sinistre, les assureurs diminueront systématiquement les indemnisations.

Des contestations, poussées jusqu'à la Cour de Cassation, confirment ces réductions s'il est estimé que le non-port de la ceinture a une responsabilité, et les infirment dans le cas contraire.

Mais, même dans ce dernier cas, existe l'obstacle de frais de procédure insensés en Appel puis en Cassation.

Certes, l'assurance est un domaine privé, encore que l'on puisse soutenir que le surcoût des sinistres est mutualisé sur les cotisations des assurés.

Mais la CPAM intervient aussi, tant en assurance maladie qu'en indemnisation d'arrêt de travail et/ou invalidité et, sur le plan macro-économique, l'état joue sur le fait que la victime devient un travailleur de moins, qui ne participe plus par son travail à la "richesse" (au sens économique) de tous.

Si donc on veut contester une loi ou règlement, il faut être cohérent et soit les faire modifier par le législateur, soit accepter d'en supporter les conséquences sur ses propres deniers ou par le biais d'un assureur qui accepterait hypothétiquement de couvrir ce risque à prix d'or, ou bien (ce n'est pas possible en droit, mais l'idée y est) produire une attestation aux termes de laquelle on refuse que la collectivité engage aucune dépense résultant de ce "libre arbitre".

Pour le reste, en effet, une large partie des sinistres est due à l'égocentrisme des uns ou des autres, et dans lequel la prévention (y compris les "stages points" le plus souvent perçus comme une taxe) a montré ses limites:
c'est donc bien, et contrairement à ce qui peut avoir été écrit plus haut, qu'il n'y a pas de solution autre qu'une répression accrue, même si bien sûr l'état n'en a pas les moyens et si les dommages collatéraux en sont d'horripiler le citoyen qui aurait été négligent par exception.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:19    Post subject: L'accidentologie à moto

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yamaha XJ6 Forum Index -> Échanges communautaires -> Sécurité & équipement All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation