Yamaha XJ6 Index du Forum

Bonjour Invité ,  

L'inscription aux XJ6 Days 2019 est ouverte !

Un système de vérification par CAPTCHA a été mis en place par l'hébergeur Xooit. Vous aurez peut-être à cocher des cases à chaque nouveau message en attendant que Xooit fasse les bons réglages.  

En espérant que ce système soit temporaire. 

[Motobécane][D45S 1955]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Yamaha XJ6 Index du Forum -> Espace détente -> Discussions générales -> Vos autres machines -> Autres marques
Auteur Message
Pilf
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Prénom: Ronan
Engin(s): D45S

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 22:28    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Comme je l’annonçais sur ma présentation, je possède une 125 : D45S.Qu'est-ce donc que cette extraterrestre?
La famille D45 est un type de moto(cyclette) apparue, pour le modèle "A" (le premier modèle donc) en 1945 (avec fourche à parallélogramme et un arrière rigide).S'en est suivit un développement du modèle, par la "B" (vilebrequin modifié, ainsi que le carter moteur, augmentation de la capacité en huile de 0.75L à 1.25L. De vrai repose pied sont également montés à la place des pédales réglementaires des BMA, et la fourche est renforcée).Enfin, en 1949, une modernisation majeure du modèle emmène la D45S (pour Suspension), en effet, une des améliorations majeurs est l'ajout d'une (plutôt 2, une de chaque côté) suspension arrière coulissante.En 1951, "petite" amélioration de la D45S : remplacement de la fourche parallélogramme par une fourche télescopique.Le modèle finit sa "carrière" vers 1961.

Quelques caractéristiques :
Cylindrée : 125cm3
Vmax : une petite 60aine de km/h (donnée dans la RTM d'époque pour 65km/h max, et 50/55 en moyenne)
3 vitesses (pommeau de vitesse sur le coté droit du réservoir), respectivement : 1ère - PM - 2nde - 3ème
Mono cylindre - 4 Temps - 2 soupapes (1 admission 1 échappement) latérales
Capacité du réservoir (sur D45S) : 9L environ
Capacité d'huile : 1L 1/4 environ
Régime max : 5300tr/min (et évidement pas de compte-tour, c'est d'époque ma bonne dame)
Consommation : donnée pour 2l/100 (apparemment certaines personnes tourneraient à 1l/100)
L'huile est directement dans le moteur et est entrainée dans le haut moteur par....la roue d'embrayage

Voilà voilà pour les présentations, place aux photos (la mienne, 1955)
C'est une moto qui a été stockée (apparemment suite à accident : rupture nette de l'axe arrière suite manque graissage) dans une cave durant 30 ou 40 ans, avant que mon père m'en fasse cadeau pour mon bac, autrement dit : on ne savait pas sur quoi on aller tomber et dans quel état.

Toutes ces photos (d'au dessus) ont étés faites l'année de sa sortie à l'air libre, depuis :
- Nettoyage complet de la machine
- Nouvelle peinture (j'aime pas la rouille bizarrement )
- Rodage manuel des soupapes
- Changement huile+joints moteur+tube d'échappement+câblerie+pneus et diverses autres choses
- Redémarrage

Et je pense la terminer cette année (terminée remontée)

Et la voici aujourd'hui :

(Source : Motobécane Club de France)
M4Mo
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
Prénom: Matthieu
Heureux !

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 00:16    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

Wouah, un sacré taff  Oo
Ensemble, réanimons les ancêtres de ce que nous chevauchons aujourd'hui !
Shaker64
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
Prénom: Alexandre
XJ6 Naked Cloudy White
Kms de la bécane: 6000-8000
Kms du pilote: 3000
Content !

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 00:46    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

Splendide !

..........................................................................................
Qui pisse au vent, ce rince les dents
michel095
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Michel
XJ6 Naked Midnight Black
Engin(s): Multistrada 1200 S BMW R 1200 RS
Kms de la bécane: 24000-28000
Kms du pilote: OUH LA LA !!
Heureux !

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 09:03    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

Beau boulot !

..........................................................................................
La vie est trop courte pour finir ses phra
dj_spam
Membre reconnu
Membre reconnu

Masculin
Prénom: Paolo
Engin(s): TDR125 / CB500S / VFR750
Kms de la bécane: 75000-80000
Amical !

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 10:37    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

Engin sympathique... Ca ressemble ma foi à une Magnat-Debon des années 40.
Monocylindre, 4 temps, 2 soupapes actionnées par des culbuteurs (pas d'arbre à came ni de distribution) ?

Si tu galère avec le carburateur, tu peux facilement adapter un Keihin ou un Mikuni récent.
Parce que la techno française de cette période va te foutre de l'urticaire !

Un coupable est beaucoup moins dangereux en liberté qu’en prison... Parce que, en prison, il contamine les innocents.

Buffet froid
l4c1g4l3
Ancien
Ancien

Masculin
Prénom: raphaël
XJ6 Naked Cloudy White
Engin(s): Crossrunner
Kms de la bécane: 55000-60000
Kms du pilote: Beaucoup beaucoup
Indécis !

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 11:33    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

Belle entreprise :bravo:

michel095
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: Michel
XJ6 Naked Midnight Black
Engin(s): Multistrada 1200 S BMW R 1200 RS
Kms de la bécane: 24000-28000
Kms du pilote: OUH LA LA !!
Heureux !

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 11:37    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

c'est curieux ce moteur avec l'admission et l’échappement en bas du cylindre, on dirait un 2 temps.

La vie est trop courte pour finir ses phra
marlich80
Skrr Skrr
Skrr Skrr

Masculin
Prénom: Pierre
XJ6 Naked Competition White
Engin(s): YAMAHA XJ6
Kms de la bécane: 4000-6000
Kms du pilote: En progression ...
Indécis !

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 12:52    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

Beau boulot 

"Brûle la gomme, pas ton âme! Mon âme est déjà brulé, place à la gomme!"

Ma mienne

La page Facebook du forum c'est ici.
Facebook
Pilf
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 14:39    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

Merci à vous.

Oui, le moteur est très curieux et pas mal de gens pensent à un 2 temps au premier abord.En fait, il y a bien une distribution (d'ailleurs très chi**** à regler parait-il, heureusement je n'ai pas eu besoin) avec arbre à cames....dans le bas moteur.Et par un jeu de poussoirs (un par soupape), les soupapes sont activées.Sur l'avant dernière photo on peut voir un regard fermé par 2 vis.Le reglage des soupapes se fait par là.Ensuite les soupapes sont assez longues (comptez 3 ailettes en partant du haut, vous arrivez au joint de culasse).
Au jour d'aujourd'hui j'ai enlevé tout le haut moteur (filetage de l'ecrou d'échappement effacé), il impossible d'enlever la culasse : je pense que le joint à fondu et fait colle entre les 2...même en passant du wd40...
BERNY
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: BERNARD
Engin(s): Honda CB 1100 Rouge
Kms de la bécane: 8000-10000
Kms du pilote: Plusieurs...
Joyeux !

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 22:29    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

L'éternité ??? C'est long !!! Surtout vers la fin...
Ancien XJ6 N White 2011 et FZ8 N Black 2011...... Des questions ??? je suis "Psycho-motard"......
Visiter le site web du posteur
Pilf
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013 - 13:15    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

Je rajoute une vidéo "parce que ça fait du bruit et que c'est plus amusant des images qui font du bruit"

http://www.youtube.com/embed/NAU1_3i_kYs

(Cette vidéo n'est pas de cette année)

Ah oui, pas de vis de ralentie, donc si on relâche la poignée...le moteur s'arrête
BERNY
Ancien XJ6iste
Ancien XJ6iste

Masculin
Prénom: BERNARD
Engin(s): Honda CB 1100 Rouge
Kms de la bécane: 8000-10000
Kms du pilote: Plusieurs...
Joyeux !

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 - 22:29    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

Ca fait un joli p'tit bruit d'un moteur 4 temps.....   Mais bon !!! Faut du temps et de la place... Tout ce qui me manque quoi....
           Mais le résultat est beau...    V......

L'éternité ??? C'est long !!! Surtout vers la fin...
Ancien XJ6 N White 2011 et FZ8 N Black 2011...... Des questions ??? je suis "Psycho-motard"......
Visiter le site web du posteur
Pilf
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 01:15    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955] Répondre en citant

Oui, c'est un joli p'tit bruit, à voir en roulant (et oui, je sais pas ce qu'elle donne en roulant pour le moment...ça sera la surprise, tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que ce n'est pas une championne du freinage, comme les motos de cette époque).

Je pense que ma prochaine ("quoi, déjà?t'a même pas encore le permis gros cube" ) sera une CB750Four (1980 max) à restaurer évidement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:50    Sujet du message: [Motobécane][D45S 1955]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Yamaha XJ6 Index du Forum -> Espace détente -> Discussions générales -> Vos autres machines -> Autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation